Le CAC 40 attend la FED

 | 12/12/2012 11:53

CAC 40 : Les grands axes du jour

La publication de l’indice ZEW a été la bonne nouvelle de la séance d’hier. Cet indicateur évalue le sentiment de confiance auprès des investisseurs et des analystes allemands. L’indicateur est repassé en « territoire positif », une première depuis mai 2012, en s’établissant à 6,9 points pour le mois de décembre. Le consensus établi par Bloomberg reposait sur une amélioration à -11,7.

Du côté du marché obligataire, Madrid a adjugé hier pour 3,89 milliards d’euros de bons du Trésor à 12 et à 18 mois soit plus que prévu initialement (3,5 milliards). Signe positif pour Madrid, les rendements sont en baisse : 2,556% pour le papier à un an contre 2,797% précédemment et 2,778% pour l’emprunt sur 18 mois contre 3,034%.

Athènes a également réalisé une adjudication intéressante pour 4,38 milliards d’euros de bons du Trésor à 6 et à 12 mois sur des rendements également en baisse. L’offre de rachat d’obligations aux créanciers privés de la Grèce devrait être une réussite grâce aux efforts récemment réalisés par le secteur bancaire grec. Cette bonne nouvelle pour Athènes va permettre le versement dans les semaines à venir de la prochaine tranche d’aide prévu par les créanciers institutionnels du pays.

Côté américain, le déficit commercial a reculé à 42,24 milliards de dollars pour le mois d’octobre contre 40,28 milliards en septembre bien que le consensus tablait plutôt sur un recul autour de 42,24 milliards pour octobre. Les stocks des grossistes se sont cependant appréciés de 0,6% en octobre mais leurs ventes ont baissé de 1,2%. Les économistes estiment que la dernière réunion de politique monétaire de la FED qui se tient actuellement devrait aboutir sur un statut quo. Le discours de Ben Bernanke sera diffusé à 20:15.

L’actualité du jour pour le CAC 40 est le possible investissement de l’Algérie dans PSA Peugeot Citroën, selon l’hebdomadaire La Tribune qui citait ce matin le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin « La France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées. C'est un sujet qui a été abordé au cours de récents contacts franco-algériens. » Durant les dix premiers mois de 2012, Peugeot a vendu 54.500 voitures en Algérie soit une hausse de 93% par rapport à la même période en 2011.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les éléments contextuels du jour

Résultats macroéconomiques

Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en Allemagne en novembre et ont augmenté de 1,9% sur un an. En France, ils sont en recul de 0,2% en novembre mais progressent de 1,4% sur un an. La production européenne industrielle a chuté de 1,4% en novembre. Enfin, le taux de chômage anglais reste stable à 7,8%.

Peugeot

Parallèlement aux rumeurs selon lesquelles l’Algérie entrerait au capital de Peugeot, le groupe a annoncé aux syndicats son projet de suppression de 1.500 emplois supplémentaires en France d’ici 2014.

Renault

Ce matin, Renault et Nissan ont signé un accord avec Russian Technologies portant sur la création d’une coentreprise. Cette dernière aura pour rôle la prise de contrôle du constructeur automobile russe AvtoVAZ. Renault-Nissan investira 742 millions de dollars pour acheter 67,13% de la coentreprise d’ici la mi-2014.

Le point technique du jour

Le point technique du jour se focalisera l’indice CAC 40.

Niveau actuel

Le niveau actuel du CAC 40 au moment de la rédaction de cette analyse, est de 3 635 points.

Applications CFD/Options Binaires

Via un CFD indexé au CAC 40 (FRA.40), la méthode présentée ci-dessous nous indiquait entre autres un signal permettant un gain d’environ 50 points sur le CAC 40, cette position est maintenant clôturée. D’autres opportunités étaient facilement détectables pour un trading sur CFD et/ou sur Options Binaires (voir graphique).

Les attentes des marchés autour de l’Italie et la résolution prochaine du fiscal cliff (deux faux suspenses !) sont les deux éléments contextuels majeurs à suivre dans les prochaines séances. Aujourd’hui, les marchés attendent particulièrement la dernière déclaration de l’année de la FED.

Une analyse accessible au plus grand nombre pour la détection des mouvements du sous-jacent peut reposer sur deux Moyennes Mobiles Exponentielles et sur un RSI (5) (voir graphique). Cette technique particulièrement simpliste ne doit pas être utilisée si une publication majeure doit être révélée sous une heure et n’est recommandée que dans les heures d’ouverture et de bonne volatilité du sous-jacent. Quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement haussier et que l’oscillateur franchit le cap des 60, un signal de poursuite haussière est donné. A l’inverse, quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement baissier et que le RSI (5) casse le cap des 40, une baisse est attendue. Les points de sorties peuvent être indiqués par le changement de tendance des Moyennes Mobiles.

Supports / Résistances

Le point pivot du sous-jacent est à 3 600 points.

Un niveau d’achat réaliste peut être établi au-dessus de 3 614 points avec des cibles à 3 665 points et à 3 680 points par extension. Nous évoluons actuellement dans ce scénario.

Sous le seuil des 3 600 points, les cibles envisageables à la vente sont à 3 570 points et à 3 551 points par extension.

XTB France
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.