Le brut sous pression avant Alger

 | 26/09/2016 13:24

h2 Les discussions d'Alger pourraient jeter les bases de la réunion de novembre de l'OPEP (par Arnaud Masset)

Les cours du brut seront extrêmement sensibles à tout changement du consensus quant à un accord potentiel sur un gel coordonné de la production lorsque les membres de l'OPEP se réuniront à Alger cette semaine, en marge d'une conférence sur l'énergie. Le marché s'est emballé la semaine dernière après des rumeurs faisant état d'avancées vers un accord entre l'Arabie et l'Iran, ce qui a poussé le West Texas Intermediate à $46.55 le baril. La tendance s'est toutefois rapidement retournée, quand les investisseurs ont réalisé que la plupart des membres de l'OPEP n'étaient pas prêts à abandonner leurs parts de marché, d'autant que l'effondrement des prix a sévèrement pénalisé leurs recettes. Les cours du brut ont subi une vive correction, le WTI et le Brent tombant d'environ 5% vendredi. Tous les producteurs de pétrole veulent que les prix remontent pour accroître leurs revenus, mais aucun ne veut procéder à une réduction.

La plupart des opérateurs pensent qu'il n'y aura pas d'accord lors de la réunion informelle de l'OPEP prévue cette semaine. Les cours resteront cependant sensibles à toute nouvelle concernant à la possibilité d'une entente susceptible de jeter les bases d'un accord lors de la réunion officielle de l'OPEP qui se tiendra le 30 novembre. Au vu du pessimisme du marché, le risque tend à la hausse.

h2 Les marchés nerveux avant les débats présidentiels américains (par Peter Rosenstreich)/h2

L'appétit pour le risque s'est affaibli, sous l'effet essentiellement du resserrement entre les candidats à l'élection présidentielle américaine et des incertitudes entourant les débats. Les réunions tenues la semaine dernière par la Réserve fédérale et la Banque du Japon se sont révélées favorables au marché. Par suite, les taux courts US ont reculé, entraînant le dollar dans leur sillage. La politique monétaire ultra-accommodante ne semblant pas appelée à s'achever à court terme, les prix des matières premières, dont le cuivre, et les actifs émergents ont grimpé. Néanmoins, un moment de réflexion s'impose quant à l'impact potentiel sur les marchés financiers d'une domination de Donald Trump dans le débat de ce soir. Hors des Etats-Unis, l'effet principal de l'élection de Trump serait probablement de favoriser l'essor de groupes politiques marginaux. De plus, Trump s'est fait le champion de questions et de candidats anti-establishment, tels que le Brexit et le président russe Poutine, ce qui légitimerait les Eurosceptiques. Dans un contexte où l'UE s'interroge sur son avenir post-Brexit, et où des élections sont prévues en France, en Espagne et en Allemagne, les partis marginaux pourraient définir le paysage géopolitique. Par conséquent, nous serions longs sur l'USD et shorts sur les actifs risqués avant le débat de ce soir. Les traders de USD/JPY devraient garder les niveaux clés des 100 dans la mire, car la BoJ a échoué à fournir une bonne raison de vendre le yen, tout en laissant la plupart des investisseurs perplexes. Le programme du jour nous réserve les ventes de logements neufs US et l'activité manufacturière de la Fed de Dallas. Les données auront une forte influence sur les attentes de hausse des taux de la Fed en décembre, mais l'ensemble des indicateurs devra afficher une nette amélioration pour pousser à la hausse la probabilité d'un relèvement de 25 pb (actuellement de 50%). A noter, Stanley Fischer (Fed) doit prendre la parole mardi, tandis que Janet Yellen s'exprimera sur la réglementation bancaire mercredi et prononcera un discours lors d'une convention bancaire jeudi.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Crude Oil - Grinding lower.