Le Bitcoin va-t-il exploser à la hausse la semaine prochaine face au Halving ?

 | 07/05/2020 09:04

Il a été laissé pour mort plus d'une fois, considéré comme une simple bulle lors d’innombrables interventions d’experts financiers et comparé à de la mort-aux-rats par Warren Buffett lui-même. Pourtant, le Bitcoin affiche un retour en force depuis la mi-mars, en ayant au cours du jour plus que doublé de valeur. Rien que sur les deux dernières semaines, le BTC/USD affiche un gain considérable de plus de 30%.

Et alors que le Bitcoin semble prêt à se lancer à tout moment vers un test du seuil psychologique majeur de 10.000$, les traders doivent se poser la question de le raison d’une telle hausse de la plus importante crypto-monnaie par capitalisation. Et de nombreux doigts pointent vers le halving imminent.

h2 Qu'est-ce que le halving du Bitcoin ?/h2

Beaucoup d’experts estiment donc que le « halving » qui aura lieu la semaine prochaine sur le Bitcoin explique sa forte hausse récente. Rappelons que le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui permet des paiements instantanés à n'importe qui, sans autorité centrale. Le réseau Bitcoin est sécurisé par des « mineurs » qui mettent à disposition du réseau Bitcoin de la puissance de calcul informatique avec ordinateurs spécialisés pour vérifier chaque bloc de transactions.

Le mineurs sont récompensés pour ce travail avec des bitcoins nouvellement créés.

Lors de la création de Bitcoin, cette "récompense par bloc" était fixée à 50 bitcoins pour chaque bloc, mais cette récompense est automatiquement réduite de moitié tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans, jusqu’à ce que le « stock total » maximum de Bitcoins ait été émis, à savoir 21 millions.

C’est cette réduction de moitié que l’on appelle le halving.

En d’autres termes, si on fait un parallèle avec la politique monétaire des banques centrales, le halving du Bitcoin équivaut à une réduction de l’offre de monnaie, un facteur mécaniquement haussier.

C’est d’autant plus vrai que de leur côté, les banques centrales mondiales font tourner la planche à billet à plein régime pour tenter de compenser les conséquences économiques cataclysmiques de la pandémie de covid-19, ce qui met en valeur cet avantage du Bitcoin, par nature non inflationniste.

h2 Quelles ont été les performances du Bitcoin après les deux précédents halvings?/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le bitcoin a prospéré dans le sillage de ses deux précédents halvings. Du point de vue de l'offre et de la demande, une réaction haussière aux réductions de l'offre est logique. Ainsi, il n'est pas surprenant que les deux précédentes réductions de bitcoin aient donné le coup d'envoi d'une énorme remontée de 10000% (de fin 2012 à fin 2013) et 2500% (de mi-2016 à début 2018).

Cependant, bien que les précédents halving aient effectivement coincidé avec le début de larges tendances haussières sur le Bitcoin, d’autres facteurs sont également intervenus au cours de ces rallyes de 1 an et 1 an et demi respectivement.

h2 Le Bitcoin va-t-il démarrer une large tendance haussière de fond la semaine prochaine ?/h2

Difficile à dire, car comme le savent les traders expérimentés, les mouvements du marché ne sont jamais aussi clairs et prévisibles qu'ils ne le paraissent avec le recul. Ceux qui pensent que le halving ne stimulera pas la hausse du Bitcoin se reposent sur la théorie qui veut que toute l’information disponible soit intégrée au prix, quel que soit l’actif.

Or, dans la mesure où il est difficile de trouver des événements plus prévisibles que le halving du Bitcoin, il existe une probabilité non négligeable que le halving n’ait que peu d’impact.

Pire, ces institutionnels pourraient « vendre la nouvelle après avoir acheté la rumeur », et dans ce cas le halving pourrait au contraire sonner le début d’une baisse du Bitcoin.

C’est d’autant plus vrai que la capitalisation boursière du bitcoin est plus de 15 fois supérieure à ce qu'elle était lors du dernier halving, et qu'une grande partie de cette hausse de la capitalisation provient d'investisseurs institutionnels plus "sophistiqués", qui ont sans doute déjà pleinement pris en compte le halving attendu dans quelques jours.

Toutefois, les traders particuliers restent un facteur important des mouvements de prix, et ils pourraient encore avoir un impact haussier sur le prix dans les semaines à venir, dans des proportions sans doute moindres que lors des précédents halving cependant.

h2 Le contexte macroéconomique pourrait également largement influencer le Bitcoin/h2

Enfin, il ne faut pas oublier que le halving est loin d’être le seul facteur influençant actuellement le Bitcoin, ou qui l’influencera dans les prochains mois. En effet, la crypto-monnaie pourrait continuer à bénéficier du contexte macroéconomique.

Le responsable mondial de la stratégie des actions de Jefferies a d’ailleurs déclaré la semaine dernière :

"Le bitcoin devrait être une source de diversification dans un portefeuille, tout comme l'or, précisément en raison de sa nature véritablement décentralisée. C'est cette caractéristique, combinée à l'offre fixe, qui en fait une couverture contre la monnaie fiduciaire manipulée par les banques centrales".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications