Le bitcoin ne sera pas resté longtemps au-dessus des 8 000$

 | 02/08/2018 08:21

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Dans mon dernier point consacré au bitcoin le 19 juillet dernier, j’avais identifié l’approche des 9 000$ comme une zone de résistance à surveiller. Or, après s’en être approché, le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies reflue depuis mardi sous les 8 000$. Deux raisons à cela.

D’abord, la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain) a opposé une fin de non-recevoir à la création d’un ETF Bitcoin. Ce refus n’est pas non plus une énorme surprise dans la mesure où la société à l’origine de cette demande, celle des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss, avait déjà fait appel après un premier refus d’homologation en mars 2017. Dans la même logique de régulation, comme mon collègue Florian Darras me le rappelait en début de semaine, le CBOE (Chicago Board Options Exchange) a lui aussi soumis une demande d’ETF, laquelle est toujours en cours d’examen.

Ensuite, Alphabet (NASDAQ:GOOGL) (Google) a annoncé l’interdiction du minage sur les smartphones Android. En d’autres termes, le conglomérat californien n’autorisera plus les applications qui valident les transactions en cryptomonnaies sur ces terminaux, officiellement afin de prévenir leur utilisation excessive pour miner face au risque de détérioration des batteries.

C’est bien sûr une mauvaise nouvelle, mais je ne considère pas non plus que c’est la fin du monde puisqu’il sera toujours possible de suivre à distance l’activité de minage de son PC depuis son smartphone. Et quand on sait que le cœur de l’activité de minage reste évidemment les ordinateurs, je me dis que cette décision n’est pas forcément un gros catalyseur de baisse potentiel…

Une correction logique et saine
Il n’en demeure pas moins que les cours des cryptos ont tiré à la baisse à la suite de cette information et que le bitcoin en particulier est repassé sous le seuil des 8 000$. Techniquement parlant, on voit qu’il a reflué à l’approche de la zone de résistance oblique (visible en pointillés noirs sur mon graphique journalier).