Le Bitcoin est de nouveau décorrélé des marchés, 3 raisons d'acheter

 | 19/03/2020 08:45

Face à la chute généralisée des marchés financiers, le Bitcoin n’a pas été épargné. Alors qu’il évoluait au-dessus de 9000$ le 8 mars, le BTC/USD a en effet marqué un creux à 3825$ le 12 mars, soit une baisse de plus de 57% en moins de 4 jours.

Cependant, alors que les bourses mondiales, le pétrole et plusieurs devises poursuivent leur effondrement cette semaine, le Bitcoin est remonté, et se stabilise au-dessus de 5000$, avec une volatilité de plus en plus réduite, ce qui contraste fortement avec les autres marchés financiers.

La chute du Bitcoin entre le 8 et le 12 mars, alors que les bourses s’effondraient également, avait servi d’argument pour montrer que finalement, le Bitcoin n’est pas une valeur refuge, contrairement à ce que certains commençaient à affirmer.

Cependant, l’Or, qui est la valeur refuge la plus incontestable, a lui aussi connu des périodes de faiblesse synchronisées avec les bourses.

Cela a été expliqué par le fait que les investisseurs ont été obligés de vendre leurs positions sur l’Or pour libérer des liquidités pour répondre aux appels de marge sur les actions. Le même phénomène a sans doute également largement participé à la brutale chute du Bitcoin évoquée plus haut.

Mais ces derniers jours, le Bitcoin semble de nouveau de plus en plus décorrélé des marchés, ce qui devrait inciter les investisseurs à s’y intéresser, alors qu’il devient presque impossible de trouver des opportunités judicieuses face à la vague rouge vif qui déferle sur les marchés.

En plus de ce facteur, nous vous proposons ci-dessous de nous intéresser à deux autres raisons d’envisager d’investir sur le Bitcoin dans la tourmente actuelle :

h2 L’action des banques centrales met en lumière le principal défaut des monnaies classiques/h2

Pour éviter une récession et réduire les conséquences financières de la pandémie de coronavirus COVID-19 sur l'économie, les banques centrales du monde entier ont pris des mesures drastiques pour injecter des liquidités sur les marchés. Bien qu'elles puissent potentiellement contribuer à stimuler l'économie, ces mesures sont également susceptibles de diluer la valeur des devises, en augmentant la quantité d'argent disponible.

Or, se débarrasser de ce phénomène (et des banques centrales) est un des objectifs pour lequel le Bitcoin a été créé. La cryptomonnaie a un plafond strict d’offre totale d'environ 21 millions de Bitcoin. En ayant une offre limitée, le bitcoin a été conçu pour maintenir sa valeur alors que d'autres monnaies perdaient leur pouvoir d'achat à cause de l'inflation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les actions démesurées prises dans la panique par les banques centrales du monde entier pourraient donc mettre en valeur cette qualité du Bitcoin.

h2 Le confinement va générer une demande accrue de paiements numériques/h2

La pandémie de coronavirus est également susceptible d'accélérer la tendance vers des formes numériques de commerce. L'Organisation mondiale de la santé exhorte les gens à utiliser les paiements sans contact comme moyen de réduire la propagation de la COVID-19. En outre, les banques centrales de plusieurs pays mettant en quarantaine les espèces pendant des périodes pouvant aller jusqu'à 14 jours avant de les remettre en circulation - puisque le nouveau coronavirus peut apparemment survivre plusieurs jours sur des surfaces - l'idée que le fait de toucher de l'argent liquide pourrait représenter un risque de contamination pourrait inciter davantage de personnes à adopter les technologies de paiement numérique.

Entre autres, Bitcoin a été conçu pour être "un système de paiement électronique de pair à pair". On pourrait donc penser qu'il serait parfaitement adapté à l'environnement actuel. Mais ce n'est pas encore le cas. L'incapacité actuelle de Bitcoin à évoluer efficacement le rend largement inadapté en tant que réseau de paiement. Les nouvelles technologies, telles que le Lightning Network, pourraient être utiles à cet égard, mais elles ne sont pas encore prêtes pour une adoption massive.

Il est donc peu probable que la nécessité d'offrir davantage d'options de paiement numérique fasse grimper le prix de Bitcoin de sitôt, mais d’un autre côté, il est cependant clair qu’un monde qui passe à 100% aux paiements numériques donne plus de chances au Bitcoin d’atteindre les masses qu’un monde où le cash règne.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications