Le Bitcoin devrait poursuivre sa hausse mais une correction est probable à court terme

 | 29/12/2020 07:39

Le Bitcoin l'a encore fait. Il est allé là où la plupart des critiques et un certain nombre d'enthousiastes ne pensaient pas qu'il le ferait.

La cryptomonnaie la plus populaire au monde a enregistré un pic intrajournalier qui a dépassé pour la première fois les 28 000 dollars, dimanche, gonflant ainsi la capitalisation à plus d'un demi-billion de dollars. Pour mettre les choses en perspective, cela signifie que le prix a été multiplié par près de sept fois depuis son creux de mars autour du niveau de 4 000 dollars.

Il y a des explications apparemment contradictoires à cette croissance gargantuesque : des investisseurs amateurs et des institutionnels.

Dans des conditions de marché normales, la participation des investisseurs particuliers augmente à mesure que les médias diffusent des nouvelles positives après un rallye. Ces investisseurs amateurs achètent l'actif auprès d'investisseurs institutionnels, souvent appelés "smart money", qui ont déjà fait monter le marché aussi loin qu'ils le croyaient possible ou nécessaire.

Lorsque le public est à court de liquidités et qu'il est incapable de maintenir les prix des offres à la hausse, un vide se crée au niveau de la demande. D'autre part, l'offre a augmenté en raison d'investisseurs sophistiqués qui veulent se retirer. Cela provoque un déclin.

Lorsque des acheteurs amateurs, qui sont entrés en lice en pensant faire rapidement et facilement fortune, sont déçus par ce déclin initial, ils commencent à vendre, ce qui accentue le déclin. Le rythme de la vente professionnelle s'accélère alors, créant un cercle vicieux, conduisant à une correction, voire à un effondrement total.

Lorsque tous les vendeurs sont sortis et que le marché est au plus bas, le même argent intelligent qui a vendu au sommet revient sur le marché pour saisir l'occasion de profiter d'une nouvelle remontée vers le sommet, pour ensuite vendre à nouveau au même public, qui ne se doute de rien, pour un autre tour similaire.

Cependant, ces dynamiques sont ce qui constitue un marché normal. Or, le Bitcoin est tout sauf un marché normal.

D'une part, les institutions de Wall Street n'ont pas eu grand-chose à voir avec son ascension. Ce sont plutôt des enthousiastes et des personnes fortunées qui en ont été les principaux moteurs.

Si cela plaide en faveur de la poursuite des rallyes, la participation des investisseurs traditionnels, qui ont la tête sur les épaules, tend à être progressive, et les récents pics : 11 % la semaine dernière, 38 % au cours des deux dernières semaines ou 148 % depuis octobre sont susceptibles de donner aux investisseurs une certaine volonté de prudence.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

C'est aussi pourquoi, bien que nous pensons que la cryptomonnaie a plus de marge de manœuvre, nous préférons attendre un repli avant d'acheter. Nous pensons que le tableau technique valide cet avis :