Le bitcoin : la tendance est haussière

 | 18/01/2017 12:29

Je vous vous faire un aveu : je n’ai jamais acheté de Bitcoin.

La raison en est que cet actif a de brusques sautes d’humeur qui se traduisent pas des envolées de 30% et des retours en sens inverse aussi rapides que douloureux. Cette crypto-monnaie est extrêmement nerveuse et évolue avec une très forte volatilité. Pour ma part je préfère trader les actifs plus prévisibles et moins volatiles.

Il est important pour moi d'être agressif quand je rentre position (je rentre souvent à contre-tendance du mouvement) mais il m'est impératif de pouvoir d’avoir un ratio risque/ rendement optimal. Autrement dit, de pouvoir placer un stop-loss proche. Car oui, quand vous vivez de votre trading, je vous promets que vous évitez de risquer de prendre des positions qui peuvent dévisser de 30% en séance… ou sur lesquelles vous ne pouvez pas placer de stop à un niveau pertinent !

Or un stop-loss, ça se calcule en fonction de la volatilité instantanée : plus un actif est volatil, plus vous êtes obligés placer un stop loin de votre point d’entrée. Donc plus c’est dangereux.

Pour en revenir à (nos Bitcoin), la volatilité de cette monnaie est telle que les trades sont à risque. Donc si cela vous intéresse, vous devez absolument ne miser qu’une toute partie de votre capital.

Ceci dit, le parcours du Bitcoin répond bien aux critères de l’analyse graphique et de l’analyse technique, et nous allons pouvoir en déterminer des principaux niveaux d’intervention.

Prenons un graphe en unité de temps Hebdomadaire sur environ 5 ans – ce qui permet de bien mettre en évidence les gros niveaux et les tendances. Les « gros niveaux » de support et de résistance, ce sont les rectangles horizontaux qui s’échelonnent selon la même amplitude (flèches bleues verticales).