Le besoin en électricité du Bitcoin est-il son talon d’Achille ?

 | 16/07/2018 16:48

Cet article a d'abord été publié sur Toutsurlebitcoin.fr

Les fervents défenseurs du Bitcoin ne cessent de clamer qu’il est complètement indépendant du contrôle des gouvernements. Leur phrase favorite est simple : "Le Bitcoin ne peut pas être arrêté". Cette assertion était bien véridique dans les premiers jours du Bitcoin lorsque le minage de Bitcoins pouvait être réalisé via de simples ordinateurs portables.

Néanmoins, nous sommes entrés aujourd’hui dans une nouvelle ère pour le Bitcoin. Désormais, le minage est réalisé via des fermes de machines toujours plus puissantes. Qui dit machines toujours plus puissantes, dit besoins toujours plus importants en électricité. Sans un accès abondant à de l’énergie électrique, le minage de Bitcoins ne peut donc pas se poursuivre. Et sans minage, la Blockchain Bitcoin ne pourrait pas survivre. Le problème, du point de vue d’une indépendance totale du Bitcoin, est que l’approvisionnement en électricité est contrôlé par les gouvernements.

h2 La Preuve de Travail au coeur du problème/h2

Au coeur des besoins toujours plus importants en électricité du Bitcoin, on retrouve la Preuve de Travail. L’algorithme de consensus du Bitcoin, plus connu sous le nom de Proof Of Work (POW), est souvent présenté comme un puzzle compliqué que les mineurs doivent résoudre afin de gagner le droit de valider les nouvelles transactions de la Blockchain. Les mineurs gagnant ce droit sont récompensés via des frais de transaction versés sous forme de Bitcoins. Le minage est donc une activité qui peut s’avérer particulièrement lucrative lorsque le volume des transactions à valider augmenter car c’est à moment-là que les frais de transactions atteignent des sommets.

Comme nous l’avions vu dans notre article présentant "Comment créer votre propre Blockchain en 30 minutes", le minage des blocs (qui embarquent les transactions en leur sein) réalisé dans le cadre de la Proof of Work va nécessiter une très grande puissance de calculs afin de résoudre l’énigme mathématique permettant de valider chaque bloc.

Tout ceci laisse à penser que les mineurs possédant les équipements informatiques les plus puissants vont être le plus récompensés et donc être les gagnants in fine. C’est vrai mais cela n’a rien à voir avec la nécessité d’avoir un pouvoir analytique supérieur à celui des autres mineurs. La réalité est beaucoup plus banale comme vous allez le découvrir.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La Proof of Work va générer un hash qui est une séquence de caractères. Les mineurs vont devoir trouver le bon hash pour chaque bloc. Parler de puzzle à résoudre est donc trompeur. Il n’y pas de logique associée à la résolution de ce puzzle. Aucun indice ne pourra faciliter la résolution du fameux puzzle. Il s’agit simplement d’un hash à trouver. Les mineurs vont donc devoir multiplier les tentatives de génération de hash jusqu’à trouver celui qui convient. Ainsi, plus vous pouvez réaliser de tentatives à la seconde, plus vous avez de chances de trouver le bon hash.

h2 Le minage comparable à une loterie/h2

On pourrait donc comparer le minage à une sorte de grande loterie. En achetant plus de tickets, vous augmenterez vos chances de remporter le gros lot. Il n’y a donc aucun besoin de compétences analytiques particulières pour le minage de Bitcoins. Le besoin essentiel est d’avoir un ordinateur ultra puissant et un accès illimité à une source d’électricité pour pouvoir l’alimenter.

Comme vous l’aviez découvert dans "Qu’est-ce que le Bitcoin ?", la Blockchain Bitcoin possède une variable d’ajustement permettant de rendre plus difficile la découverte du hash correct. La difficulté pour miner des Bitcoins va s’ajuster pour qu’en moyenne un bloc soit validé toutes les 10 minutes. Celle-ci va changer tous les 2016 blocs validés. Le réseau Bitcoin ajuste alors la difficulté afin que le temps de génération de ces 2016 blocs soit de 14 jours, quelle que soit la puissance de calcul déployée. C’est pourquoi la difficulté augmente avec la puissance du réseau. Néanmoins, cette augmentation ne va pas nécessiter plus d’intelligence mais simplement encore plus de puissance de calcul pour une durée toujours plus longue.

Le nombre d’essais de valeurs de hash nécessaire avant de miner un bloc est connu en tant que "hashrate". Logiquement, il augmente à mesure que la difficulté pour miner des blocs va augmenter sur la Blockchain Bitcoin. Maintenir un hashrate constant alors que la difficulté de minage augmente va donc nécessiter d’augmenter la puissance des équipements informatiques utilisés pour le minage des blocs.

h2 Une course à l’armement sans fin/h2

L’augmentation de la difficulté pour miner des blocs et obtenir les récompenses associées va donc mener les mineurs à rentrer dans une course à l’armement sans fin. Ils doivent ainsi constamment améliorer leurs équipements informatiques sous peine de perdre la compétition face aux autres mineurs. On entre alors dans une course à l’armement sans fin.

Ces besoins toujours plus importants en puissance informatique constituent une aubaine pour l’industrie du matériel informatique. Cette dernière a donc rapidement répondu en proposant des solutions plus puissantes. Les jours anciens où il était possible de miner du Bitcoin sur son ordinateur personnel sont désormais bien loin. Se lancer dans le minage de Bitcoins aujourd’hui va nécessiter le montage d’une plateforme de minage (mining rig en Anglais) complète avec un processeur dédié connu sous le nom de de "Application-Specific Integrated Circuit" (ASIC). Vous aurez facilement deviné qu’investir dans un tel équipement est loin d’être à la portée de tout un chacun.

h2 Regroupement des mineurs en pools/h2

Compte tenu du coût de ces équipements spécialisés, les entreprises ayant le plus de moyens vont inéluctablement prendre l’avantage sur la concurrence. Les mineurs individuels n’ont d’autre choix que de se regrouper ensemble dans des pools afin de partager leurs ressources et de réaliser des économies d’échelles substantielles. A l’heure actuelle, le minage de Bitcoins est dominé par 4 grands pools comme le montre le schéma suivant tenu à jour sur https://blockchain.info/pools :