Le bank run des marchés ? Oui, mais dans l’autre sens !

 | 07/12/2016 12:11

Les gérants n’auraient jamais mis un euro dans une banque il y a quelques semaines, et encore moins si leur boule de cristal leur aurait permis d’entrevoir la déculottée infligée à Matteo Renzi (rejet de sa réforme par 60/40 et même 80/20 chez les jeunes).

Mais pas de problème. Trois jours plus tard, ils se ruent sur les bancaires : pas le choix puisque Morgan Stanley (NYSE:MS) relève de +10% ses objectifs de cours sur Sté Générale (FR0000130809), sa favorite, sur BNP-Paribas (FR0000131104) et Crédit Agricole (PA:CAGR) (FR0000045072).

Toutes les trois sont exposées sur les émissions obligataires des banques italiennes mais pas de problème : l’Etat italien va en renflouer certaines, et en nationaliser d’autres (BMPS) selon les dernières rumeurs.

C’est interdit par Bruxelles et la BCE ?

Mais qui se plaindra d’une entorse qui sauve provisoirement le système ?

Et puis, personne ne va exiger la démission de Renzi pour cause de « bail out » puisqu’il est sur le départ (il a obtenu une semaine de sursis à la tête du gouvernement)

Rien n’est résolu en Italie, les taux grimpent, les US sont en « haut de cycle »… Mais le marché se comporte comme si l’année 2017 devait lui procurer un nouveau déluge de liquidités. Remarquez, la BCE devrait y contribuer dès demain en promettant au moins 500 Mds€ de QE supplémentaire (après le mois de mars) – les plus optimistes parlent de 750 Mds€ si le QE est prolongé jusqu’à fin 2017.

Et la BoJ peut toujours en remettre, sans oublier des centaines de milliards de dollars qui seront fraîchement imprimés par le Trésor US et monétisés par la FED pour financer une explosion des déficits des Trumponomics.

Toujours plus de dette, toujours plus de planche à billets. C’est tout ce à quoi aspirent les marchés après 8 ans d’interventionnisme forcené des banques centrales qui ont transformé l’exception en « nouvelle normalité », sans possibilité de retour en arrière.

Reste à surveiller le moment où le courant du bank run d’inversera… et que ce sera à vous de courir, très vite, pour récupérer votre argent (sauf si vous avez pris les devants, comme nous vous le conseillons ici).

Article original

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications