Le bain de sang historique sur le marché signale-t-il un creux ?

 | 15/06/2022 12:44

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • L'ETF iShares U.S. Aggregate Bond a subi sa pire chute quotidienne consécutive depuis le COVID.
  • Les titres à revenu fixe ont perdu près de 30 %, après inflation, par rapport à leur sommet d'août 2020.
  • Les investisseurs s'interrogent sur l'ampleur des difficultés à venir sur le marché boursier, mais il serait bon de surveiller le marché obligataire "intelligent" pour trouver des indices.

Où que vous regardiez, les marchés ont pris une raclée. Les actions, les obligations, les crypto-monnaies et même de nombreuses matières premières ont été soumises à une intense pression de vente au cours des derniers jours.

Cela s'inscrit dans la continuité des tendances plus larges que nous observons depuis le début de l'année. Les mouvements brusques laissent les investisseurs se demander où sera le fond. Bien sûr, personne ne le sait. Mais je pense que nous pouvons nous tourner vers le marché obligataire pour trouver des signes.

h2 La scène du crime : IPC/h2

Tout a commencé avec le rapport américain IPC vendredi matin dernier. En fait, la volatilité a commencé à augmenter jeudi, mais les obligations ont vraiment été frappées par un taux d'inflation beaucoup plus élevé que prévu.

Cette situation a été aggravée par une publication plus importante que prévu de l'indicateur des anticipations d'inflation de l'Université du Michigan Consumer Sentiment, un point de données que la Fed examine de très près. Tous les yeux sont maintenant tournés vers la réunion du FOMC de cette semaine pour ce que de nombreux acteurs du marché pensent être une hausse des taux de 75 points de base.

h2 "Une douleur " réelle/h2

L'ETF iShares Core U.S. Aggregate Bond (NYSE:AGG) a maintenant chuté de 17 % par rapport à son sommet d'août 2020. Compte tenu de l'inflation (et des dividendes), le marché national des titres à revenu fixe a perdu environ 30 %.

Les investisseurs obligataires d'aujourd'hui n'ont jamais enduré un "vrai" marché baissier obligataire aussi long que celui-ci. Alors que le marché boursier n'a pas encore montré de signes de panique, j'affirme que l'action récente des prix des obligations suggère que nous sommes en mode panique maintenant.

h2 Chocs consécutifs/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il faut savoir que l'AGG a connu une baisse plus importante en deux jours (vendredi et lundi) qu'à n'importe quel autre moment, sans les crises de liquidité observées pendant le GFC et le crash du COVID. Cette fois-ci, la situation est différente, car elle survient après une longue tendance à la baisse.

Le mouvement de capitulation a les caractéristiques d'un creux. Bien sûr, tout peut arriver et qui sait où nous en serons dans quelques mois. Mais la donne a clairement changé vendredi dernier. Les transactions sur les titres à revenu fixe qui s'en sont suivies lundi après-midi ont été assez "folles".

h2 Graphique en vedette : Le marché des obligations américaines agrégées a chuté de 2,4 % en deux jours. Capitulation ?/h2