Le (vrai) point noir de la semaine

 | 20/12/2016 09:07

"Le vrai point noir de la semaine a trait à la recapitalisation de la BMPS qui a commencé hier. L’opération va s’étaler jusqu’à jeudi 13h GMT. Deux tiers de l’offre sont réservés aux institutionnels italiens et étrangers, le reste étant ouvert aux petits épargnants italiens. Le Trésor italien a déjà annoncé vouloir participer à l’opération ce qui devrait porter la participation étatique au-delà des 4% actuellement détenus. Dans le cas où la recapitalisation serait un échec, le plan B reposerait, selon des sources non officielles, sur un programme de sauvetage du secteur bancaire de près de 15 milliards d’euros. Il va de soi qu’un échec de la recapitalisation pourrait mettre un arrêt brutal au rallye de Noël observé en bourse et, de nouveau, braquer les projecteurs sur les valeurs bancaires européennes. De notre point de vue, l’épisode BMPS est le sujet numéro de cette semaine boursière."h2 Les derniers faits marquants :/h2

Très bonne performance de l’indice ifo en décembre qui s’est affiché plus haut que prévu, à un point haut depuis avril 2014. On peut en déduire que les chefs d’entreprises n’ont, manifestement, pas été affectés par la surprise Trump en novembre dernier. L’indice du climat des affaires a atteint 111,0, celui de la situation actuelle 116,6 et celui des perspectives des entreprises 105,6.

Normalisation en cours sur le marché obligataire ? Le taux de rendement à 50 ans de l’obligation souveraine de la Suisse est, désormais, de nouveau au-dessus de celui du bon du Trésor US à 1 mois.

Anomalie, en revanche, pour la Pologne. La prime de risque du pays a fortement augmenté cette année à cause des mesures économiques non orthodoxes prises par le PiS au pouvoir (notamment la baisse massive de l’âge de départ à la retraite qui ne sera manifestement pas financée). Pour la première fois depuis 2002, le spread de la Pologne est plus élevé que celui de la Hongrie !