L'Australie, nouvelle destination des investisseurs à la recherche de rendement

 | 21/07/2020 13:01

rendement ont trouvé un nouveau chouchou. Les obligations du gouvernement australien (AGB) offrent quelques points de base de rendement supplémentaire par rapport à d’autres régions, ainsi que la sécurité d'un marché développé noté triple A.

Les institutions japonaises ont abandonné leur ignorance traditionnelle pour ce marché relativement restreint, poussés par la chasse au rendement, alors même que les emprunts du gouvernement australien ont augmenté pour lutter contre la pandémie de COVID-19, créant davantage de liquidités sur le marché.

h2 De meilleurs taux, un spread plus large/h2

Les fonds japonais ont acheté pour 6,6 milliards de dollars d'obligations australiennes en mai, le total mensuel le plus élevé depuis 2005. La semaine dernière, l'Australie a vendu 17 milliards de dollars australiens d’obligations, soit l'équivalent de près de 12 milliards de dollars américains, avec plus de 50 milliards de dollars australiens d'offres.

Les investisseurs japonais ne sont toutefois pas les seuls acheteurs étrangers d'AGB. Quelque 45 % de la vente réalisée au début du mois sont allés à des investisseurs étrangers, principalement en Grande-Bretagne et en Asie (en plus du Japon).

L'Office australien de la gestion financière a prévu une offre d'obligations arrivant à échéance en 2051 pour la semaine prochaine, et les analystes s'attendent à ce que le gouvernement place entre 4 et 8 milliards de dollars australiens, les investisseurs d'Amérique du Nord et de Grande-Bretagne étant susceptibles de montrer un intérêt.