L’argent pourrait atteindre 50 $ – Surveillez ces niveaux pour trouver des indices

 | 01/04/2024 13:27

  • L'or a atteint un nouveau sommet cette semaine, tandis que l'argent a également clôturé positivement malgré la force du dollar américain.

  • Des facteurs tels que les craintes d'inflation et les réductions anticipées des taux d'intérêt de la Fed soutiennent les métaux précieux, l'argent étant potentiellement sur le point de faire une percée.

  • La consolidation de l'argent près des niveaux de soutien clés suggère qu'il pourrait initier un mouvement haussier significatif s'il maintient sa stabilité autour de 24,50 $.

  • L'or a clôturé en territoire inconnu vendredi après une hausse de plus de 3 % sur la semaine, ce qui lui a permis d'atteindre un nouveau record à l'ouverture des marchés asiatiques cette nuit.

    L'Silver a également réussi à afficher une clôture positive sur la semaine, même si le Dollar américain a réalisé un troisième gain hebdomadaire par rapport à un panier de devises étrangères.

    Les métaux précieux ont fait l'objet d'une forte demande en mars, en particulier l'or, qui a atteint des sommets à plusieurs reprises ces derniers temps.

    Le métal jaune a gagné quelque 190 dollars le mois dernier, tandis que l'argent n'a gagné que 2,29 dollars. Cependant, en termes de pourcentage, l'argent ne s'est pas trop mal comporté avec un gain d'un peu plus de 10 % contre un peu plus de 9 % pour l'or.

    Pourtant, l'argent reste à des kilomètres de ses records et, sur cette base, fortement sous-évalué par rapport à l'or. L'argent peut-il donc rattraper son retard et commencer à monter plus agressivement à l'avenir ?

    h2 Pourquoi les métaux précieux se sont-ils redressés ?/h2

    Essentiellement en raison des années de hausse de de l'inflation qui ont sapé la valeur des monnaies fiduciaires, ce qui est la même raison pour laquelle le Bitcoin a également atteint des niveaux record.

    Les investisseurs s's'attendent également à ce quei la Fed réduise ses taux d'intérêt en juin et éventuellement à plusieurs reprises avant la fin de l'année, et si plusieurs autres grandes banques centrales, telles que la BCE et la BoE, suivront la même voie.

    Selon l'outil Fedwatch du CME, les contrats à terme sur les taux d'intérêt ont évalué à près de 70 % la probabilité d'une réduction d'un quart de point des taux d'intérêt de la part de la Fed d'ici juin.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les chances d'une réduction ont augmenté après que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les récentes données sur l'inflation américaine étaient "conformes à ce que nous aimerions voir".

    Vendredi, nous avons également reçu des données en ligne sur l'inflation de base du PCE. Il a augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre et de 2,5 % sur un an en février. Le Core PCE a grimpé de 0,3 % sur un mois et de 2,8 % sur un an, correspondant aux attentes du marché.

    De plus, l'optimisme règne quant à une reprise de la demande chinoise, les données de la deuxième économie mondiale s'étant améliorées dernièrement, et cette tendance s'est poursuivie avec les dernières données PMI au cours du week-end.

    Une économie chinoise plus forte signifie une demande plus forte pour les métaux précieux, toutes choses égales par ailleurs.

    Un autre facteur de soutien à l'or a été le momentum - les traders aiment acheter des choses qui montent. Mais alors que l'or semble désormais un peu cher, l'argent, du moins en termes nominaux, reste très sous-évalué par rapport au métal jaune.

    L'argent semble de plus en plus haussier lorsque l'on examine les graphiques, ce qui laisse présager une rupture potentielle dans le sillage de l'or.

    h2 L'argent semble prêt pour une rupture technique majeure/h2

    L'argent, l'or du pauvre, n'a pas encore connu de rupture similaire à celle de l'or. Cependant, le métal gris se prépare à une rupture potentielle.

    L'argent est resté dans une phase de consolidation depuis qu'il a fait une forte poussée pendant le pic de la pandémie en 2020, après une brève plongée sous le niveau de soutien pivot de 20 dollars.

    Il a réussi à grimper jusqu'à 30 dollars en 2021. Toutefois, depuis lors, chaque tentative de rupture s'est soldée par un échec. Néanmoins, il est parvenu à se maintenir à long terme au-dessus du niveau critique de rupture, autour de la barre des 20 dollars, bien qu'avec quelques écarts.

    Une ligne de tendance haussière est apparue ces dernières années, mais elle n'a pas réussi à briser la tendance baissière jusqu'à présent. Pour l'essentiel, il consolide ses gains post-pandémiques depuis près de quatre ans.