L'Argent, "l'Or du pauvre", signe sa meilleure performance en 40 ans en juiillet

 | 31/07/2020 15:37

On l’appelle "l'or du pauvre". Pourtant, l’argent n’a pas à rougir de ses performances par rapport à l’or ce mois-ci, car il détient la première place des matières premières les plus performantes en juillet.

En voie de terminer le mois avec un gain historique de 30 % - sa plus forte hausse mensuelle depuis 40 ans -, l'argent connaît ce que Philip Streible, stratégiste en chef du marché chez Blue Line Futures, appelle "le meilleur des deux mondes" - en profitant de la demande de valeurs refuges, comme l’or, mais aussi d’une demande industrielle bien plus massive que pour le métal jaune.

L'argent a connu un essor incroyable, tombant à son plus bas niveau en 12 ans, autour de 11,645 dollars l'once en mars, la plupart des matières premières ayant été massacrées au plus fort de la crise du coronavirus. Puis, lorsque l'or a décollé grâce à la puissance de feu des mesures de relance prises par la Réserve Fédérale et d'autres banques centrales mondiales, l'argent a rebondi.

"Au départ, les gens jouaient l'or par sécurité, et l'or et le dollar étaient corrélés", a déclaré M. Streible.

"Quand les actions étaient à la hausse, l'or baissait et c'était la même chose avec le dollar. Et puis la Fed est devenue très agressive en fournissant toute sorte d'aide pour tout type d'entreprise, et c'est alors que les métaux précieux se sont détachés et que le dollar est tombé à son plus bas niveau en deux ans".