L'Argent est-il prêt à sortir de l'ombre de l'or et à voler de ses propres ailes?

 | 21/10/2020 13:43

L'argent est sorti de l'ombre de l'or et est passé sous les feux de la rampe en juillet alors que les prix des deux métaux précieux atteignaient des sommets stupéfiants.

Mais il s'agissait d'une brève évasion.

En septembre, le climat de risque qui régnait sur les marchés a également stimulé le dollar, qui est devenu une valeur refuge de choix malgré le déficit budgétaire américain et d'autres problèmes économiques dus à la chute de l'or face au COVID-19, tout comme l'argent.

Cependant, avec l'écrasement du dollar au cours de la semaine dernière et le redémarrage des deux métaux sur la spéculation qu'un autre stimulus US pourrait voir le jour avant les élections américaines du 3 novembre, la question est : l'argent peut-il se forger sa propre voie, indépendamment de l'or ?

Oui, mais pas tout de suite.

Mercredi en Asie, l'argent pour la livraison de décembre sur le COMEX de New York a atteint un pic de près de deux semaines à 25,28 dollars l'once.

La plupart des analystes pensent que l'argent doit aller bien au-delà de 25,50 $ pour pouvoir s'imposer et se maintenir par lui-même.

h2 La demande industrielle, une condition préalable/h2

L’analyste de métaux Christopher Lewis a écrit dans un blog sur FX Empire :

"Si l'on dispose de suffisamment de temps, il faut aussi se demander si la demande industrielle va également augmenter, ce qui a une influence majeure sur ce qui se passera ensuite avec l'argent. »

Et c'est la clé pour rendre l'argent indépendant : l'utilisation industrielle.

Ce qui s'est passé en juillet-août est une aberration dans le monde de l'argent.

Alors que les cours à terme de l'or ont atteint des sommets records de près de 2 090 dollars l'once, les cours à terme de l'argent ont fait un bond de 55 %, dépassant de six fois la hausse de l'or.

L'assouplissement des restrictions face au COVID-19 aux États-Unis et ailleurs, qui a donné le coup d'envoi de la reprise économique, est venu s'ajouter à l'attention soudaine portée à l'argent.

La reprise économique naissante de ces deux mois a donné l'illusion que la demande industrielle d'argent - utilisé dans la bijouterie, la coutellerie et la frappe de pièces de monnaie - était en train de décoller.

La chute des prix des métaux précieux en septembre, les nouveaux pics de cas de coronavirus aux États-Unis, en Europe et en Asie et le ralentissement de la reprise économique qui en a résulté montrent que l'argent est encore loin de pouvoir compter durablement sur la demande industrielle.

h2 La moyenne mobile exponentielle à 50 jours est la clé d'un point de vue technique/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Alors, où se dirige la trajectoire actuelle de l'argent ?

Voici ce qu'a déclaré Vladimir Zernov, analyste de l'argent, dans un autre post sur FX Empire :

"D'un point de vue global, l'argent doit s'installer au-dessus de l'EMA de 50 jours afin de poursuivre son mouvement vers le haut. Si l'argent ne parvient pas à dépasser ce niveau de résistance, les risques de vente augmenteront".

L'EMA à 50 jours, ou moyenne mobile exponentielle, pour les contrats à terme sur l'argent est à 24,774 $.