L'appétit pour le risque fait chuter le billet vert : Au revoir la parité Euro-Dollar ?

 | 07/11/2023 01:48

  • Les récentes évolutions du marché, influencées par la décision de la Fed et les données sur l'emploi, ont entraîné une baisse des rendements du Trésor américain et du dollar américain.
  • Malgré l'affaiblissement des données économiques et les tensions géopolitiques, l'économie n'a pas encore montré de signes de récession, de sorte que le sentiment positif du marché pourrait se poursuivre.
  • L'indice DXY est tombé en dessous d'un niveau de support critique, signalant potentiellement une phase corrective et la possibilité d'un nouveau déclin vers la région de 102.
  • La semaine dernière, le marché des changes a été principalement influencé par la décision de la Fed et le rapport sur l'emploi.

    La Fed, tout en maintenant les taux d'intérêt comme prévu, a continué à souligner sa détermination à lutter contre l'inflation, avec un changement notable vers un ton plus hawkish, ce qui a stimulé une augmentation de l'appétit pour le risque.

    Les données sur l'emploi, publiées le dernier jour ouvrable de la semaine, ont encore alimenté l'appétit croissant pour le risque, signalant que les effets du resserrement de la politique monétaire de la Fed commençaient à se manifester dans l'économie américaine.

    En conséquence, les rendements des bons du Trésor américain ont connu une baisse significative, accompagnée d'une chute de US dollar. Les rendements des bons du Trésor américain à 2 ans ont poursuivi leur descente depuis le pic de 5,25 % atteint en octobre, atteignant 4,8 % la semaine dernière.

    De même, les rendements des obligations du Trésor à 10 ans ont chuté de plus de 5 % la semaine dernière, passant de leur pic de 5 % à 4,6 % cette semaine.