L'action Walmart peut-elle rester une valeur refuge face à de faibles ventes au détail ?

 | 18/05/2023 02:20

  • Walmart annoncera demain ses résultats pour le premier trimestre 2023.
  • La chaîne continue d'afficher des prix bas pour ses produits, même face à une inflation élevée.
  • Le cours de l'action de la société reste orienté à la hausse et il est probable qu'il atteigne ses plus hauts niveaux historiques.
  • Walmart (NYSE :WMT) est souvent considéré comme un choix de premier ordre pour les investisseurs à la recherche d'actions défensives fiables, en raison de l'étendue de ses activités et de sa rentabilité constante. L'un des principaux atouts de ce géant de la distribution est son adoption réussie des technologies de pointe, notamment en ce qui concerne l'automatisation des processus d'entreposage et l'optimisation de la gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement.

    Demain, les investisseurs suivront de près les résultats trimestriels de l'entreprise. La société devrait report 1,32 $ de bénéfice par action et 147,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

    À l'aide de l'outil InvestingPro

    L'avantage de prix reste l'un des principaux atouts de Walmart/h2

    L'une des principales caractéristiques de la chaîne de magasins à grande surface est sa marge relativement faible, qui lui permet de générer des bénéfices réguliers tout en maintenant des prix bas, principalement en raison d'économies d'échelle.

    Cette caractéristique est importante car les consommateurs sont très attentifs aux prix des produits lorsqu'ils comparent les concurrents, en particulier en période de forte croissance de l'inflation.

    Selon DataWeave, qui a analysé les prix entre début 2022 et février 2023, les prix moyens de Walmart pour un panier sélectionné de près de 600 produits n'ont augmenté que de 3 %.

    C'est beaucoup mieux que le taux d'inflation moyen et que ses concurrents les plus proches.

    Comme le montre la tendance continue à la baisse sur les ventes au détail, le secteur du commerce de détail est actuellement confronté à un environnement difficile. Cette situation affecte non seulement Walmart, mais aussi le secteur dans son ensemble.