L'action Tesla destinée à accélérer à la hausse alors que la baisse des prix porte ses fruits

 | 08/09/2023 02:06

  • Tesla réduit le prix de ses voitures au détriment de ses marges
  • Mais la situation financière du fabricant de véhicules électriques ne suscite aucune inquiétude.
  • L'action se redresse actuellement après la récente tendance baissière
  • Confrontés à des chiffres de vente décevants, en particulier sur le marché chinois très concurrentiel, les dirigeants de Tesla (NASDAQ :TSLA) sont passés à l'action, intensifiant la guerre des prix.

    L'entreprise dirigée par Elon Musk a réduit les prix de la Model X et de la Model S aux États-Unis, ainsi que de la Model 3 en Chine.

    Alors que les baisses de prix ont entraîné une réduction des marges visible dans les résultats T2, les dernières données de vente pour le mois d'août indiquent que cette manœuvre commence à porter ses fruits, freinant ainsi la baisse du cours de l'action qui a duré de la mi-juillet à la mi-août.

    D'un point de vue fondamental, la société semble être en position de force, notamment en ce qui concerne les ratios de revenu de base et de revenu net, qui restent à des niveaux relativement élevés.

    Les mois à venir seront cruciaux en termes de données sur les ventes, et si la dynamique positive de la demande se poursuit, nous pourrions assister à une nouvelle tendance à la hausse de l'action Tesla.

    Les attentes sont également élevées en ce qui concerne le développement du logiciel Full Self-Driving (FSD), qui devrait permettre à terme de parvenir à une conduite entièrement autonome.

    Les baisses de prix de Tesla stimulent la demande

    Les derniers chiffres de vente pour le mois d'août révèlent que Tesla a vendu 84 500 voitures en Chine, ce qui marque une amélioration de 9,3 % en glissement annuel et une augmentation significative de 30,9 % par rapport au mois de juillet pour le Model 3 et le Model Y.

    Cela indique que les baisses de prix ont recueilli la réponse attendue et stimulé la demande.

    Tout au long du deuxième trimestre, l'entreprise a vendu 466 000 véhicules, une augmentation substantielle par rapport à la même période en 2022, où les ventes avaient atteint 254 700 unités.

    La réduction des prix affecte les marges de vente, qui sont déjà tombées à 17,8 % au premier semestre, contre 27,8 % à la même période de l'année précédente. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des six prochains mois.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les inquiétudes concernant les marges sont encore renforcées par le fait que le prix du système Full Self-Driving (FSD) a été ramené de 15 000 à 12 000 dollars.

    Une réduction de prix aussi importante soulève des questions quant à savoir si la prochaine version du système permettra à la marque de se rapprocher de la réalisation de voitures entièrement autonomes.

    Compte tenu de ces facteurs, les prochains résultats trimestriels seront de la plus haute importance car ils révéleront l'impact de la stratégie de prix sur les finances de l'entreprise.

    Les fondamentaux solides de Tesla

    Si l'on examine les fondamentaux de Tesla, un aspect notable est la stabilité de sa situation financière, comme en témoigne son indice de santé financière global élevé.

    Source : InvestingPro

    Le résultat trimestriel T2 a dépassé les attentes, en maintenant les revenus et les bénéfices nets à des niveaux impressionnants, poussant notamment les chiffres des revenus à des niveaux historiques.

    Source : InvestingPro

    Il convient également de souligner le rendement du capital investi de Tesla, qui s'élève actuellement à 21 %. Ce chiffre dépasse largement la moyenne du secteur, qui est de 5 % pour les produits haut de gamme.

    Source : InvestingPro

    Tesla : Vue technique

    Après une reprise notable à la fin du mois d'août, le cours de l'action Tesla semble actuellement se trouver dans une phase de consolidation locale. Une rupture de cette consolidation déterminera probablement la direction à court terme de ses mouvements.

    Si la rupture se produit à la hausse, elle pourrait ouvrir la voie à une tentative d'atteindre le sommet de cette année, qui se situe juste en dessous de la barrière psychologique des 300 dollars par action.

    Par ailleurs, un scénario similaire pourrait entraîner un nouveau test d'une zone de soutien critique comprise entre 210 et 220 dollars par action. Une forte réponse de la demande dans cette fourchette pourrait suggérer que les acheteurs restent intéressés si un tel nouveau test se produit.

    Il est important de noter que la prochaine réunion de la Réserve fédérale, prévue pour le 20 septembre, devrait être prise en considération lors de l'analyse du cours de l'action du fabricant de VE.

    ***

    Avertissement : cet article est publié à titre d'information uniquement ; il n'est pas destiné à encourager l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit et ne constitue pas une sollicitation, une offre, une recommandation, une opinion, un conseil ou une recommandation d'investissement. Nous vous rappelons que tous les actifs sont considérés sous des angles différents et sont extrêmement risqués, de sorte que la décision d'investissement et le risque associé sont propres à l'investisseur.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications