L’action Bekaert est-elle digne d’achat ?

 | 04/07/2018 13:08

Connu pour ses fils d’acier et ses clôtures vertes, Bekaert a vu le cours de son action chuter de 23% au premier semestre, capitalisant l’entreprise courtraisienne, qui emploie plus de 30.000 personnes dans le monde, à 1,7 milliard d’euros.

Le titre avait pourtant bien débuté l’année, alors que la société flandrienne, active dans le tréfilage de fils d’acier et les technologies de revêtement, annonçait avoir franchit pour la première fois de son histoire, le cap symbolique des quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

La direction mettait notamment en exergue de solides performances dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ainsi qu’une marge opérationnelle en hausse en Amérique du Nord.

L’action allait pourtant rapidement retomber de ses plus hauts annuels observés fin février. Et pour cause, à l’occasion de la présentation de ses résultats du premier trimestre, Bekaert soulignait que des facteurs négatifs ayant déjà affecté sa performance en 2017, dont une conjoncture difficile en Amérique latine et une volatilité persistante des prix du fil machine, continueraient d’avoir « un effet considérable » sur sa performance au premier semestre.

Cela n’empêchait toutefois pas la direction de confirmer ses prévisions annuelles, tablant sur une demande élevée du secteur auto (sa principale source de revenus à hauteur de 37%), les marchés miniers et la construction, tandis que les perspectives pour les marchés pétroliers et gaziers pourraient s'améliorer au fur et à mesure que les prix pétroliers augmentent.