La volatilité fond alors que la Fed redouble son pari inflationniste : cela peut-il bien se terminer ?

 | 21/03/2024 12:50

À ce stade, il faut se demander ce que la Fed essaie de réaliser, et cela n’est pas tout à fait clair pour moi. Il semble que la Fed prenne un gros pari sur une inflation plus élevée qu’autrement.

Ce n’est pas mon opinion ; c’est l’opinion du marché obligataire, basée sur des éléments tels que les swaps d’inflation et les points morts.

La Fed a revu à la hausse ses prévisions de PIB, a relevé ses estimations d’inflation sous-jacente et a laissé le point médian à 4,6 %. Mais entre-temps, elle a reporté les baisses de taux à partir de 2025 et a relevé son taux à long terme de 2,5 % à 2,6 %. C’est juste étrange encore une fois.

Il sera intéressant de voir comment le marché réagira à tout cela aujourd’hui une fois que nous aurons surmonté tous les changements de positionnement. L'écrasement de la volatilité implicite que j'ai noté était susceptible de se produire hier, s'est produit à peu près comme prévu, le grand mouvement se produisant vers 14h35 HE.

Ce phénomène est prévisible depuis des années, et lorsqu'il est prévisible aussi longtemps, cela signifie que le marché ne réagit qu'à cela et à rien d'autre. Hier, le marché des options a fixé les prix à environ 75 à 80 points de base à la hausse ou à la baisse, ce qui nous a permis de terminer en hausse de 89 points de base.