La valeur de la semaine: Tenet Healthcare Corp

 | 15/06/2017 08:15

Focus ce jeudi sur l’exploitant américain d’hôpitaux Tenet Healthcare Corp (NYSE:THC), qui a émis en début de mois pour plusieurs milliards d’obligations sur le marché primaire.

Basée à Dallas dans l’Etat du Texas, Tenet Healthcare est une chaine américaine d’hôpitaux qui exploite, ensemble avec ses filiales, partenariats et coentreprises, dont United Surgical Partners International, 80 hôpitaux généraux de soins de courte durée, 20 hôpitaux chirurgicaux de court séjour et environ 470 centres ambulatoires aux Etats-Unis.

Tenet Healthcare fournit en parallèle, via sa filiale Tenet Conifer Health Solutions, des solutions de gestion de santé et d'amélioration de la performance des hôpitaux, des, réseaux de distribution intégrés, groupes de médecins, organisations auto-assurées ou encore des plans de santé.

La société, qui exploite également neuf établissements au Royaume-Uni, compte quelque 130.000 employés et a dégagé l’année passée un chiffre d’affaires de 19,62 milliards de dollars, pour une perte nette de 187 millions.

Pour l’année en cours, le direction table sur un chiffre d'affaires compris entre 19,7 et 20,1 milliards de dollars et sur un bénéfice net attribuable aux actionnaires compris entre 105 et 135 millions.

Pour plus de détails concernant les résultats de l’entreprise, nous vous invitons à consulter son rapport annuel (en anglais).

Belle progression boursière en 2017

Tenet Healthcare Corp est listée sur la bourse de New York où elle est valorisée à hauteur de 1,8 milliard de dollars. Le titre affiche un gain de 25% depuis le début de l’année, se traitant à 18,55 dollars.

Cette belle performance boursière a été rendue possible grâce au bond de 21% enregistré lors de la séance du 2 mai dernier, lorsque l’exploitant d’hôpitaux a annoncé une perte moins importante que prévue au premier trimestre, et la vente d’une série d’hôpitaux de Houston à son concurrent HCA Holdings.

En matière de prévisions, sept analystes répertoriés par l'agence Bloomberg considèrent qu'il faut acheter l'action, 13 pensent qu'il faut la garder et aucun n’est à vendre.