La valeur de la semaine : Teva Pharmaceuticals Industries

 | 19/10/2017 09:14

Focus cette semaine sur l’entreprise pharmaceutique israélienne Teva Pharmaceuticals Industries, numéro un mondial des médicaments génériques avec 120 milliards de tablettes et capsules produites chaque année, 57.000 employés et une présence dans 80 pays.

Le 3 août dernier, la compagnie a dévoilé de très mauvais résultats trimestriels, marqués par un chiffre d’affaires inférieur aux attentes et une perte de 6 milliards de dollars (contre un bénéfice attendu d’au moins 1 milliard), l’amenant à réduire son dividende, ses prévisions de résultats annuelles et l’emploi. La sanction boursière a été spectaculaire avec une action qui a quasiment perdu 40% de sa valeur en quelques jours.

Le titre a connu un nouveau passage à vide début octobre, après la décision de l’autorité sanitaire américaine, la FDA (Food and Drug Administration) d‘autoriser la version générique du Copaxone, le traitement de la sclérose en plaques de Teva. Un coup dur pour l’entreprise qui tire l’essentiel de son chiffre d’affaires de ce médicament vedette.