La valeur de la semaine : Senvion SA

 | 30/11/2017 09:00

Focus cette semaine sur le groupe allemand Senvion SA, un important fabricant d’éoliennes onshore et offshore, affichant des puissances nominales comprises entre 2 et 6,15 mégawatts et des diamètres de rotor variant entre 82 à 152 mètres.

L’entreprise, dont la filiale opérationnelle Senvion GmbH est basée à Hambourg, revendique plus de 7.500 installations de turbines éoliennes depuis sa création il y a 26 ans. Elle propose également à ses clients des solutions clefs en main, de la planification des travaux à l’entretien du matériel installé en passant par la construction et les fondations.

Le fabricant allemand, qui emploie 4.000 personnes à travers ses 18 bureaux et sites de production à travers le monde, a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 2,21 milliards d’euros.

h2 Un secteur en pleine mutation/h2

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes se sont établies à 1,31 milliard d’euros, en baisse de 10% sur un an. Sur les seuls trois mois arrêtés à fin septembre, la baisse est plus nette : -18% à 480 millions. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) est quant à lui en baisse de 22% sur neuf mois et de 32% au troisième trimestre, reflet des vents contraires qui soufflent sur le secteur éolien depuis plusieurs mois et qui ont contraint les autres grands du secteur (Vestas, Nordex, Siemens (DE:SIEGn) Gamesa (MC:GAM)...) à avertir sur leurs résultats, à ajuster leur capacité et à réduire leurs coûts.

L'industrie éolienne est en pleine mutation, a résumé Manav Sharma, le CFO de Senvion dans une déclaration à Reuters, en marge des résultats trimestriels.

h2 Réduction des subventions publiques/h2

Les fabricants européens d'éoliennes sont actuellement confrontés à des tensions concurrentielles croissantes sur fond de transition d’un mécanisme de fixation des prix basés sur des subventions au profit d’un système d’enchères, où le meilleur marché gagne. Le niveau de rentabilité et les marges s’en ressentent et forcent les constructeurs à s’adapter.

Coté en Bourse depuis l’année dernière, le parcours de l’action Senvion est éloquent à cet égard. Introduite en Bourse le 23 mars 2016 à 15,75 euros, elle en vaut désormais environ 9. Précisons que seuls 26,4% du capital est coté à la Bourse de Francfort, le solde (73,6%) est détenu par les fonds de private equity Centerbridge et Rapid Partners.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Du côté des analystes répertoriés par l'agence Bloomberg, 4 considèrent qu'il faut acheter l'action, 4 pensent qu'il faut la garder et aucun ne recommande de vendre. Ensemble, ils anticipent un cours médian de 12,56 euros pour l’action d’ici 12 mois.