La valeur de la semaine : Avon Products

 | 15/03/2018 08:42

Focus cette semaine sur Avon Products, l’une des plus grandes compagnies américaines de la vente directe de cosmétiques, parfums et accessoires à destination d’une clientèle féminine.

Fondée il y a 130 ans, la compagnie distribue ses produits à travers un réseau de 6 millions de représentantes indépendantes couvrant septante pays.

h2 Consensus dépassé/h2

En termes de résultats, Avon Products a dépassé les attentes au quatrième trimestre de l’année dernière, en publiant un bénéfice par action de 0,12 dollar contre 0,07 attendu par le consensus des analystes de Bloomberg, après cinq trimestres consécutifs de surprise négative. Le chiffre d’affaires par contre rate de peu les attentes puisqu’il a atteint 1,57 milliard de dollars comparés à des estimations de 1,6 milliard.

Le groupe de cosmétiques a également amélioré sa marge opérationnelle de 150 points de base entre octobre et décembre, selon le communiqué des résultats. Elle est toutefois en baisse de 80 points de base sur l’ensemble de l’année à 4,8%.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 5,7 milliards de dollars en 2017, stable par rapport à l’exercice précédent, mais en baisse de 2% à dollar constant.

L'entreprise a battu ses objectifs en termes de réduction des coûts, avec 250 millions de dollars réalisés, au-delà des 230 millions espérés. C’est un des grands axes du plan de transformation annoncé par Avon Products en 2016 et prévu pour durer trois ans. Celui-ci comprend deux autres priorités : des investissements pour la croissance et une plus grande flexibilité financière.

h2 Conditions difficiles, prévisions prudentes/h2

Jamie Wilson, le directeur financier a résumé : « notre chiffre d'affaires reste sous pression alors que nous continuons d'opérer dans des conditions macroéconomiques et concurrentielles difficiles, en particulier sur nos plus grands marchés. Au quatrième trimestre, nous avons amélioré notre marge d'exploitation grâce au maintien de nos initiatives de réduction des coûts. Fait important, nous avons continué à renforcer notre position de trésorerie, améliorant la flexibilité financière nécessaire pour financer les investissements prioritaires ».

Les prévisions sont teintées de prudence. Si la société estime avoir la capacité d'atteindre ses objectifs à long terme d’une croissance moyenne de 5% de son chiffre d’affaires en dollars constants et d’une faible progression à deux chiffres de sa marge d'exploitation, elle reconnaît que cela prendra du temps.

h2 Pression de certains actionnaires/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si les résultats trimestriels ont été plutôt bien accueillis en Bourse, certains investisseurs devraient trouver du grain à moudre dans les prévisions de la compagnie. Rappelons qu’un groupe d’actionnaires, dont les fonds Barington Capital, NuOrion Partners ou encore l’investisseur activiste Shah Capital, déçu par le parcours boursier de l’action et la faible création de valeur ajoutée par la direction, fait pression sur l’entreprise pour qu’elle explore toutes les pistes stratégiques possibles, dont une vente totale ou partielle.

Ce sont également des investisseurs financiers qui sont à l'origine de l'arrivée du nouveau PDG, Jan Zijderveld, qui dirigeait jusqu'à présent les activités européennes du géant mondial Unilever (LON:ULVR). Zijderveld succède à Sheri McCoy, remerciée après cinq ans à la tête de la compagnie.

Le bilan boursier d’Avon Products est peu glorieux. Sur cinq ans, le titre a été grosso modo divisé par 10 avec une capitalisation boursière qui végète désormais autour de 1,21 milliard. Et les analystes ne voient pas de progression spectaculaire pour l’action. Ils anticipent un cours moyen de 2,78 dollars d’ici douze mois (contre environ 2,76 dollars actuellement), selon Bloomberg. Deux experts recommandent d’acheter l’action, sept de la conserver et deux de la vendre.