La tragédie ironique de l'évolution du platine par rapport aux autres métaux précieux

 | 05/10/2020 16:07

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com.

Il fut un temps où le platine était appelé "l'or des riches". En effet, jusqu'en 2014, la plupart du temps, le platine s'échangeait à un prix plus élevé que l'or.

Avant 2011, la réduction la plus faible pour le platine était d'un peu plus de 120 dollars l'once. C'est un métal précieux qui est plus rare que l'or.

Bien que la production d'or se fasse dans de nombreux pays du monde, la grande majorité du platine provient d'Afrique du Sud et de Russie. La production sud-africaine est essentiellement primaire, tandis que le platine russe est principalement un sous-produit du nickel provenant de la région de Norilsk en Sibérie.

L'or et le platine ont tous deux des liens historiques avec les marchés financiers en tant que biens durables ; la grande résistance du platine à la chaleur et sa densité lui permettent de nombreuses applications industrielles. De plus, l'or et le platine sont tous deux des métaux utilisés par l'industrie de la bijouterie.

Les métaux précieux ont connu des marchés haussiers très actifs. L'or a atteint un record historique de plus de 2 000 dollars en août. L'argent a plus que doublé en valeur depuis le creux de mars 2000. Le palladium et le rhodium, deux "métaux du groupe du platine", ont vu leur prix monter en flèche.

Pendant ce temps, le platine continue d'être à la traîne dans le secteur des métaux précieux. Le prix de ce métal rare était inférieur au niveau de 900 dollars l'once à la fin de la semaine dernière.

h2 Le platine est le seul métal précieux qui a baissé depuis la fin de 2019/h2

À la fin du troisième trimestre 2020, l'or, l'argent et le palladium avaient tous gagné plus de 22 % depuis la fin 2019. Le palladium a augmenté de 22,06 %, tandis que l'or a progressé de 23,92 %. L'argent volatil a été le leader du peloton des métaux qui se négocient sur les divisions COMEX et NYMEX du Chicago Mercantile Exchange, avec une hausse de 31,10 % sur l'année.

Cependant, les gains les plus impressionnants ont été enregistrés sur le marché du rhodium. Le métal du groupe du platine qui ne se négocie que sur le marché physique est passé d'environ 5 850 $ à la fin de 2019 à un point médian de 12 100 $ l'once le 30 septembre, soit un gain de plus de 100 %.

Le Rhodium est un sous-produit de la production de platine, mais il n'a pas connu le même sort que les autres métaux précieux. Au 30 septembre, les contrats à terme du platine qui se négocient sur NYMEX étaient inférieurs de 7,25 % par rapport au dernier jour de négociation en 2019.

h2 Des années de retard sur le secteur/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le platine est à la traîne dans le secteur des métaux précieux depuis des années. Le métal qui affichait une prime par rapport à l'or se négocie maintenant à un prix inférieur à l'écart de prix entre les deux métaux. Le 30 septembre, les contrats à terme du platine sur le NYMEX ont été réglés à 901 $.