La tendance haussière du dollar est menacée par la hausse des paris sur la baisse des taux d'intérêt ; l'EUR/USD est en proie à un squeeze

 | 01/04/2024 23:22

  • Les données PCE ont répondu aux attentes vendredi, les remarques de Powell n'ayant qu'un impact minime sur le sentiment du marché à l'aube de la nouvelle semaine.
  • La spéculation autour d'une baisse potentielle des taux d'intérêt de la Fed en juin a pris de l'ampleur, alimentée par les attentes d'un maximum de trois réductions de taux cette année.
  • Alors que les investisseurs anticipent les prochaines données du NFP, la performance du dollar par rapport aux principales devises, en particulier l'EUR/USD, dépend de la dynamique entre la Fed et la BCE.
  • Investissez comme les grands fonds pour moins de 9 dollars par mois grâce à notre outil de sélection de titres ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Le dernier jour ouvrable de la semaine, les données PCE ont été conformes aux attentes. Les remarques de Powell, signalant une approche prudente en matière de réduction des taux d'intérêt, n'ont pas eu beaucoup d'impact sur les marchés. Par conséquent, le DXY est resté stable en ce début de semaine.

    Suite à la publication des données de la semaine dernière, les attentes d'une potentielle de la Fed en juin ont augmenté. L'outil de prévision des taux d'intérêt de la Fed a indiqué une probabilité de 60 % d'une réduction des taux de 25 points de base en juin.

    Les investisseurs ont également maintenu leurs prévisions de trois baisses de taux cette année, certains spéculant sur la possibilité de cinq baisses en fonction des données sur l'emploi.

    Compte tenu de l'engagement de la Fed à prendre des décisions basées sur des données, les données sur l'emploi non agricole de cette semaine sont importantes. Une baisse notable de l'emploi pourrait inciter la Fed à accélérer les réductions de taux.

    Malgré l'accent mis par Powell sur l'approche prudente de la Fed en matière de réduction des taux, les données économiques continuent de soutenir une économie américaine robuste, atténuant les craintes de récession. Toutefois, ce scénario a exercé une certaine pression sur le dollar par rapport aux principales devises.