La surprenante relation entre le pétrole, le sucre et le Real brésilien

 | 11/05/2020 13:59

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

  • Le pétrole brut et le sucre sont tombés à de nouveaux records en avril
  • Pöur le sucre, tout dépend du Brésil, où le produit a un double rôle
  • La monnaie brésilienne est un autre facteur pour le marché du sucre qui a créé une tempête baissière presque parfaite

Lorsque la plupart des gens pensent au pétrole brut, la dernière marchandise qui leur vient alors à l'esprit est le sucre. Le pétrole brut est le principal élément du secteur de l'énergie sur le marché des matières premières. Le contrat à terme sur le pétrole brut a généralement le plus haut niveau de volume d'échange et d'intérêt ouvert - également connu comme le plus grand nombre de positions ouvertes longues et courtes – de toutes les matières premières. Les contrats à terme sur le pétrole brut se négocient sur la division NYMEX du Chicago Mercantile Exchange.

Le sucre, une matière première agricole, appartient au secteur des softs. Il a tendance à avoir le plus haut niveau de volume et d'intérêt ouvert de toutes les matières premières non agricoles qui se négocient sur l'Intercontinental Exchange ou ICE.

Les prix des contrats à terme du sucre et du pétrole brut sont bien corrélés car, dans certaines régions du monde, le sucre est l'ingrédient principal de l'éthanol des biocarburants. En effet, le pétrole brut et le sucre ont tous deux atteint de nouveaux records de baisse en avril.

Comme la plupart s'en souviendront, le mois d'avril a été un mauvais mois pour le marché du pétrole brut. En fait, ce fut le mois le plus laid jamais enregistré pour le produit énergétique sur le marché à terme NYMEX.