La situation devient inquiétante au niveau européen

 | 30/01/2017 14:34

Un rapport du FMI, qui a "fuité" vendredi, devrait inquiéter les marchés : le FMI réaffirme que la dette grecque actuelle est intenable et que les Européens doivent s'entendre pour trouver une solution et l'alléger. Si l'Europe ne s'entend pas pour restructurer la dette grecque, le FMI se retirera du jeu. "Le FMI a fait de cet allégement de la dette une condition sine qua non de sa participation au troisième plan d'aide financière conclu avec la Grèce il y a plus d'un an, en juillet 2015, sous la menace d'un Grexit", nous rappelle Le Figaro. Sauf que l'Allemagne fait toujours de la résistance.

Résultat, ce matin le CAC40 et l'Europe sont dans le rouge -- pas de panique, c'est un rouge tout à fait modeste et raisonnable compte tenu de la situation explosive.

Le CAC a ouvert en léger gap weekly baissier, passant sous les 4 800 points. Tant que l'indice ne rebondit pas sur ce niveau, le risque est orienté à la baisse avec les 4 770 points en cible suivante. Il faudrait que le CAC40 refranchisse les plus-hauts de vendredi après-midi (au-dessus des 4 855 points) pour que la pression vendeuse relâche sa pression.