La signature de l'accord Chine-USA va-t-elle pousser l'Or et le Pétrole en hausse?

 | 13/01/2020 12:11

Selon les rumeurs, la Maison-Blanche a envoyé 200 cartons d’invitation pour la signature de l'accord de la première phase entre les États-Unis et la Chine. Mais à environ 72 heures de la signature, les marchés des matières premières maintiennent leurs espoirs très bas sur ce que l'accord apportera, en particulier en ce qui concerne le pétrole et les céréales.

Le président américain Donald Trump et le négociateur en chef chinois Liu He doivent signer le pacte de 86 pages le 15 janvier, une semaine avant le deuxième anniversaire de la taxe chinoise sur les panneaux solaires et les machines à laver qui a déclenché une guerre tarifaire de 735 milliards de dollars qui a déjà coûté aux entreprises américaines 46 milliards de dollars en pertes réelles.

Il n'y a pas encore eu de communiqué officiel sur ce que les deux parties vont signer mercredi.

Bloomberg a rempli certains blancs en fin de semaine, en disant que la phase 1 portera principalement sur les engagements de la Chine à respecter la propriété intellectuelle américaine et à ne pas manipuler sa monnaie.

h2 La Chine pourrait acheter 200 milliards de dollars de marchandises aux USA/h2

L'aspect marchandises de l'accord semblait être 200 milliards de dollars en nouveaux achats qui, selon Bloomberg, devraient "réparer une partie des dommages subis par les agriculteurs". En clair, cela pourrait signifier des importations de soja américain par la Chine, bien que des engagements d'achat de pétrole brut puissent également faire partie de l'accord.

Pourtant, les négociants n'ont aucune idée de la durée de l'opération. Serait-ce 200 milliards de dollars sur quatre ans - si l'on considère que Trump avait demandé 50 milliards de dollars d'achats agricoles par an aux Chinois - ou plus ?

Tant que les détails ne seront pas connus, il serait bon que les traders de matières premières maintiennent leurs attentes à un faible niveau, même si les marchés boursiers continuent de s'emballer. Les actions asiatiques ont progressé lundi, et les actions européennes sont actuellement en hausse, ce qui plaide pour une poursuite de la reprise à Wall Street, qui a atteint de nouveau des sommets records vendredi avant de consolider.

Les prix des matières premières étaient toutefois à peine plus élevés au moment d'écrire ces lignes. Le WTI, l'indice de référence pour le pétrole brut américain, a augmenté de 2 cents à 59,05 $ au début de la séance à Singapour, demeurant ainsi bien en deçà du seuil clé de 60 $.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le Brent, l'indice de référence mondial pour le pétrole brut, a baissé de 3 cents à 64,95 $, restant sous la barre des 65 $.