La semaine cruciale pour le commerce de détail américain démarre sur les chapeaux de roue : Les bénéfices suivront-ils ?

 | 15/08/2023 20:33

  • Les ventes au détail aux États-Unis ont bien résisté au premier semestre 2023, malgré les craintes d'une récession
  • Toutefois, certains signes avant-coureurs laissent présager un ralentissement dans les mois à venir
  • Les bénéfices des géants du commerce de détail cette semaine nous éclaireront sur l'économie et l'état actuel du secteur.
  • La semaine charnière pour le commerce de détail américain est en cours. Alors que les principaux leaders du secteur dévoilent leurs résultats financiers, associés aux chiffres agréablement surprenants des ventes au détail d'aujourd'hui, un sentiment d'optimisme envahit le marché.

    Autre fait notable survenu plus tôt dans la journée, Home Depot (NYSE:HD) a réussi à surpasser les attentes en matière de bénéfices, malgré une baisse de son chiffre d'affaires.

    Les investisseurs et les analystes vont maintenant porter leur attention sur les prochains rapports financiers des principaux acteurs du marché, y compris les géants de la distribution tels que Walmart (NYSE:WMT) et Target (NYSE:TGT), le pilier technologique Cisco (NASDAQ:CSCO), les grandes sociétés de distribution TJX Companies (NYSE:TJX), et le titan du commerce électronique JD. com (NASDAQ:JD).

    Les données sur les ventes au détail aux États-Unis pour le premier semestre 2023 témoignent de la résilience de l'économie. Elles ont commencé par une forte hausse de 3,2 % au cours du premier mois de l'année. Malgré une légère contraction de près de 1 % des ventes au détail en février et en mars, une reprise vigoureuse s'est amorcée à partir d'avril. Les données de juillet ont dépassé les attentes avec une croissance de 0,7 % contre une hausse anticipée de 0,4 %.

    Cette série de quatre mois consécutifs de croissance des ventes au détail, dépassant largement les attentes, souligne une tendance inébranlable à la dépense qui soutient l'inflation induite par la demande. En outre, les ventes au détail du mois de juin ont été révisées de 0,2 % à 0,3 %.