La scission de GE en 3 sociétés est-elle une raison d'acheter l'action ?

 | 18/11/2021 10:43

Après des années de déclin de l'entreprise et de sous-performance de son action, General Electric (NYSE:GE) a finalement joué sa meilleure carte pour regagner la confiance des investisseurs.

Le conglomérat industriel de Boston, âgé de 129 ans, en plein redressement, a annoncé la semaine dernière qu'il prévoyait de se scinder en trois sociétés publiques, englobant ses activités dans les domaines de la santé, de l'aviation et de l'énergie, dans le cadre d'une scission qui permettra de dégager de la valeur pour ses actionnaires.

GE se séparera de ses activités dans le domaine des soins de santé au début de l'année 2023 et regroupera ses unités chargées des énergies renouvelables, des combustibles fossiles et du numérique en une seule entité axée sur l'énergie, qui sera scindée un an plus tard. Les activités restantes formeront GE Aviation, sa division de moteurs à réaction.

Le directeur général Larry Culp, qui a pris la barre en 2018 pour transformer le géant industriel en difficulté, a qualifié cette annonce de "moment décisif" pour GE.

Culp, au cours des trois dernières années, a renforcé les flux de trésorerie de l'entreprise en vendant des activités majeures, ce qui inclut un accord de 30 milliards de dollars pour vendre son activité de location de jets. Son activité biotechnologique a été rachetée par Danaher (NYSE:DHR) pour 21 milliards de dollars, et la vente de la majeure partie de la branche financière de GE Capital a été négociée avant le mandat de M. Culp en tant que PDG.

L'action GE a clôturé mercredi à 101,99 dollars. Le cours de l'action, ajusté pour la division, a peu changé par rapport à ce qu'il était lorsque Culp est arrivé en octobre 2018, comparé à un gain d'environ 60% de l'indice S&P 500. Les actionnaires actuels de GE recevront de nouvelles actions des deux sociétés après leur scission.