La saison des résultats du 4ème trimestre se profile au milieu d’un début d’année mouvementé

 | 05/01/2024 12:08

  • La saison des résultats du quatrième trimestre de Wall Street débute la semaine prochaine et devrait constituer le prochain test majeur pour le marché boursier.
  • Les analystes s'attendent à une croissance annualisée des bénéfices de +2,4 % et à une augmentation de +3,1 % de la croissance des revenus.
  • J'ai utilisé l'outil de sélection des valeurs d'InvestingPro pour trouver des titres de grande qualité, capables de générer une forte croissance des bénéfices et des revenus dans le contexte actuel.
  • La saison des résultats du quatrième trimestre de Wall Street commence officieusement le vendredi 12 janvier, lorsque des noms notables comme JPMorgan Chase (NYSE :JPM), Bank of America (NYSE :BAC), Wells Fargo (NYSE :WFC), BlackRock (NYSE :BLK), UnitedHealth (NYSE :UNH), et Delta Air Lines (NYSE :DAL) publient leurs derniers résultats financiers.

    Au cours des deux semaines suivantes, des entreprises de premier plan comme Tesla (NASDAQ :TSLA), Netflix (NASDAQ :NFLX), IBM (NYSE :IBM), Intel (NASDAQ :INTC), Citigroup (NYSE :C), Goldman Sachs (NYSE :GS), Morgan Stanley (NYSE :MS), American Express (NYSE :AXP), Procter & Gamble (NYSE :PG), Johnson & Johnson (NYSE :JNJ), AT&T (NYSE :T), American Airlines (NASDAQ :AAL) et United Airlines (NASDAQ :UAL).

    La saison des résultats s'accélère au cours de la dernière semaine de janvier, lorsque les grandes entreprises technologiques, notamment Microsoft (NASDAQ :MSFT), Alphabet (NASDAQ :GOOGL), Meta Platforms (NASDAQ :META), Amazon (NASDAQ :AMZN) et Apple (NASDAQ :AAPL), doivent présenter leurs mises à jour pour le quatrième trimestre.

    Selon les estimations de FactSet, les bénéfices par action de l'indice S&P 500 devraient augmenter de 2,4 % au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, malgré les inquiétudes suscitées par une éventuelle récession.

    Si le taux de croissance réel pour le trimestre est de 2,4 %, il s'agira du deuxième trimestre consécutif de croissance des bénéfices d'une année sur l'autre pour l'indice. Toutefois, il s'agira également d'un taux de croissance inférieur à celui du troisième trimestre.

    Sur une base trimestrielle, le S&P 500 a enregistré des baisses de bénéfices de -1,7 % et de -4,1 % pour le premier trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2023, respectivement. Toutefois, l'indice de référence a enregistré une croissance des bénéfices de +4,9 % pour le troisième trimestre 2023.