La rupture du dollar américain a encore de la marge : Niveaux critiques à surveiller sur EUR/USD et USD/JPY

 | 05/02/2024 20:55

  • Le dollar américain a atteint son plus haut niveau en huit semaines la semaine dernière, alimenté par des données économiques solides et une position hawkish de la part de la Fed.
  • Après des données solides, la Fed pourrait reconsidérer le plan de réduction des trois taux pour 2024, ce qui renforcerait le dollar par rapport aux principales devises.
  • D'un point de vue technique, le DXY pourrait viser 105,8 alors que l'EUR/USD est confronté à des défis, et que l'USD/JPY envisage de dépasser 150 dans un contexte de vigueur soutenue du dollar.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis le confort de votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Dans sa conférence de presse qui a suivi la réunion du FOMC de la semaine dernière, J. Powell a presque exclu la possibilité d'une baisse des taux en mars, propulsant le US dollar à un plus haut de 8 semaines la semaine dernière.

    En conséquence, l'attente d'une baisse des taux en mars est tombée à 20 %, contre 50 % la semaine précédente.

    La diminution de l'attente d'une baisse des taux a été renforcée par des données économiques solides. Vendredi, les emplois non agricoles américains ont dépassé les attentes, montrant un marché de l'emploi robuste.

    Le nombre d'emplois non agricoles a augmenté de 353 000 en janvier, et gains horaires moyens a dépassé les attentes. Ce dernier point reste un facteur crucial pour que la Fed atteigne son objectif d'inflation.

    La tendance à la hausse des salaires, associée à l'augmentation de l'emploi, ouvre des perspectives positives pour l'économie américaine. Cette évolution suggère que la Fed pourrait reconsidérer son plan de réduction des trois taux pour 2024, comme mentionné en décembre.

    En réponse aux récents développements, le US dollar a intensifié sa pression sur les principales devises.

    h2 Analyse technique du DXY/h2

    Le DXY a poursuivi son élan haussier, réintégrant la bande des 104, qu'il avait atteinte en décembre. Les moteurs actuels de la force du dollar sont les données économiques solides et l'engagement de la Fed à maintenir une politique monétaire stricte.

    Dans ce scénario, un affaiblissement du dollar n'est attendu que s'il y a des signes de ralentissement économique aux États-Unis et une forte indication de la part de la Fed sur l'initiation d'une réduction des taux d'intérêt.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    En l'état actuel des choses, le dollar devrait rester fort au moins jusqu'au deuxième trimestre de l'année.