La Riksbank instaure des taux négatifs, EUR/DKK sous pression

 | 12/02/2015 15:02

h2 /h2

Le SEK a été la devise la plus pénalisée de la séance européenne, après l'adoption inattendue de taux négatifs et l'annonce d'un QE par la Riksbank. Au Danemark, les pressions sur l'ancrage EUR/DKK ont intensifié les anticipations d'une intervention imminente de la DNB visant à tempérer les tensions avant la reprise des négociations entre l'UE et la Grèce lundi. Enfin, le ZAR reprend son souffle sur fond des bonnes nouvelles en provenance de Minsk concernant la question russo-ukrainienne. La production d'or sud-africaine est passée en territoire positif pour la première fois en deux ans, tandis que le secteur minier accuse toujours une contraction.

La Riksbank instaure des taux négatifs et annonce un QE

LaRiksbank a surpris en réduisant son taux directeur de 10 points de base à -0.10% et en annonçant le rachat de 10 milliards SEK d'obligations d'Etat à maturité de 1 à 5 ans. "Malgré les signes laissant penser que l'inflation sous-jacente a atteint un plancher, la situation à l'étranger s'est faite plus incertaine, ce qui accroît le risque de voir l'inflation ne pas progresser assez rapidement". Le taux repo négatif restera en vigueur jusqu'à ce que l'inflation approche l'objectif de 2% de la banque centrale et "il ne sera pas approprié" de procéder à une normalisation avant le deuxième semestre 2016, d'après le communiqué officiel. La Riksbank promet de prendre de nouvelles mesures si nécessaire. Au nombre des actions supplémentaires figure un programme de prêts aux entreprises par l'intermédiaire d'établissements bancaires. L'EUR/SEK a rebondi à 9.6867, renforçant la tendance haussière court terme en cours depuis des semaines. L'USD/SEK a d'emblée progressé à 8.5551 pour la première fois depuis avril 2009. Eu égard à la position accommodante agressive de la Riksbank, nous nous attendons à voir le SEK rester sous forte pression vendeuse. La voie de l'USD/SEK est désormais ouverte vers la zone 9.00/9.30, niveau inédit depuis six ans.

Persistance des pressions sur l'ancrage EUR/DKK

Dans le sillage de l'information selon laquelle le Danemark avait rejeté toutes les offres lors d'enchères de T-bills pour empêcher une ruée des investisseurs sur les actifs en DKK, les taux souverains à 2 ans ont touché un niveau record sous -1%. Les 5 et 10 ans sont passés sous -0.48% et 0.12% respectivement. Si les émissions d'obligations souveraines du Danemark sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, les T-bills restent la seule solution de financement du gouvernement. D'après la banque centrale, cependant, le gouvernement est préfinancé sur l'année 2015 et n'a pas besoin de se tourner vers l'emprunt de sitôt. Au vu de la réaction du marché monétaire aux enchères de T-bills hier et du pricing des points à terme, il semble clair que la banque centrale danoise sera contrainte de prendre des mesures additionnelles pour protéger l'ancrage EUR/DKK (7.46038 cour. /euro +/-2.25%). Les points à terme 1 ans touchent un nouveau plus bas record à -879.50, dépassant la fluctuation de 1% autour de l'objectif, alors qu'en pratique, une déviation supérieure à 0.5% n'est pas autorisée. Les marchés envisagent déjà la possibilité d'un réancrage, si la fixation actuelle devient intenable.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Afrique du Sud : première hausse de la production d'or en deux ans

Le rand reprend son souffle après son dévissaged'hier à un plus bas de 13 ans face au dollar. Le climat de frilosité se dissipant grâce à l'annonce du cessez-le-feu Russie/Ukraine et au report à lundi prochain des négociations entre l'UE et la Grèce, les chiffres de la production d'orde décembre ont soutenu la reprise du ZAR. Ceux-ci sont en effet revenus en territoire positif(+2.3% a/a en décembre) pour la première fois depuis fin 2013. La production de platine s'est contractée de 14.9% a/a (contre-14.3 a/a en novembre), tandis que la production minière reste morose malgré une légère reprise en décembre.

A ce stade, les pressions vendeuses à moyen/long terme sur les devises émergentes à haut rendement vont probablement continuer, les risques politiques et macroéconomiques mondiaux restant présents. Cependant, l'apaisement des volatilités de change court terme devraient déclencher de nouvelles couvertures de shorts sur le ZAR avant la parution des chiffres de l'inflationle 18 février. Nous pensons qu'une correction est saine avant de nouvelles tentatives sur le seuil psychologique des 12. Nous voyons des supports se développer dans la zone 11.33/11.50 (MM100j / optionalité).

EUR/DKK