La reprise est bien trop incertaine pour se positionner sur les actions cycliques

 | 21/11/2019 12:33

Après que les investisseurs aient craint une récession imminente, nous nous retrouvons de nouveau dans un marché haussier et rugissant. La dernière tendance à la hausse des actions - qui a propulsé les indices de référence à des niveaux records - rend à nouveau attrayants certains titres qui ont été rabaissés et incite les investisseurs à acheter des titres cycliques, qui sont étroitement liés à la performance de l'économie.

Mais malgré cette euphorie, déclenchée par certaines améliorations dans les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, on ne sait pas encore clairement dans quelle mesure cette reprise sera soutenue et si nous pouvons confortablement dire que les actions cycliques, comme les valeurs industrielles, ont atteint un creux.

Dans une économie où le taux de chômage demeure à un niveau historiquement bas et où la banque centrale est prête à réduire les taux d'intérêt, il y a encore quelques signes de problèmes à l'horizon.

Le département du Commerce des États-Unis, par exemple, a signalé vendredi dernier que les ventes au détail en octobre n'ont pas rebondi, après une faible lecture en septembre. Cela a incité JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM). à réduire son estimation du produit intérieur brut du quatrième trimestre de 1,75 % à 1,25 %.

Sur le front commercial entre les États-Unis et la Chine, il est toujours risqué de susciter trop d'enthousiasme autour de ces pourparlers. Les deux pays continuent d'envoyer des signaux contradictoires et très peu d'informations sont disponibles qui puissent permettre de conclure que tout va bien.

Alors que les négociateurs ont tenu des "discussions constructives" au cours du week-end, CNBC a rapporté lundi que la Chine est pessimiste quant à la conclusion d'un accord en raison de la réticence du président américain Donald Trump à réduire les tarifs existants.

h2 Premier signe de problème/h2

Malgré ces inquiétudes, la reprise actuelle du marché boursier montre que cette fois-ci, les investisseurs sont presque certains qu'il y aura un résultat positif qui alimentera la croissance et permettra aux entreprises d'atteindre les bénéfices prévus pour 2020.

Lorsque la guerre commerciale s'est intensifiée au début de cette année, les investisseurs ont évité les sociétés cycliques. Mais cette tendance est en train de changer rapidement et beaucoup de ces secteurs surperforment le S&P 500 pour l'instant. L'indice KBW Nasdaq Bank, par exemple, a affiché un gain de 26 % depuis le début de l'année, comparativement à une hausse de 24 % pour le S&P 500. Le secteur des produits industriels du S&P 500 surclasse également le marché en général, en hausse de 28 % depuis le début de l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si vous êtes sceptique à l'égard de cette vision unilatérale du marché, il est prudent de ne pas trop s'emballer en achetant des actions qui abandonneront rapidement leurs gains dès les premiers signes de difficulté.