La réduction du QE de la Fed pourrait mener à la prochaine Correction des Bourses

 | 27/08/2021 13:50

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Les actions n'ont cessé de grimper, malgré la perspective d'une réduction progressive des achats d'actifs obligataires par la Fed. Peu importe le moment où cette réduction commencera, elle aura lieu et pourrait avoir un impact important sur les cours des actions. L'anticipation de cet événement a contribué à renforcer le dollar, à faire grimper les rendements, notamment ceux des bons du Trésor à 10 ans, et a même commencé à faire baisser les marchés d'actions dans certaines régions du monde.

Les marchés américains ont suivi une voie différente, atteignant record sur record, ignorant les messages de resserrement de la politique de la Fed. Malgré le déni du marché des actions, les conditions financières ont commencé à se resserrer. En général, cela a entraîné une grande volatilité, ce qui rend cette période particulièrement risquée.

h2 Les conditions financières commencent à se resserrer/h2

L'indice national des conditions financières de la Fed de Chicago présente une forte corrélation avec l'humeur du risque du S&P 500 au fil des ans. L'assouplissement des conditions financières a contribué à stimuler les cours des actions, tandis que le durcissement des conditions a entraîné des turbulences ou de très forts reculs. Après le début de la pandémie, la politique monétaire est devenue très accommodante, permettant aux conditions de devenir très faciles, ce qui a contribué à pousser le S&P 500 vers des sommets. Mais les conditions ont atteint leur niveau le plus bas à la fin du mois de juin et se sont depuis inversées et sont en hausse, passant de -0,72 le 2 juillet à -0,67 au 25 août.