La «récession des bénéfices» domine alors que la saison des rapports du premier trimestre démarre

 | 14/04/2023 14:35

  • La saison des résultats du 1er trimestre démarre officieusement vendredi
  • Le S&P 500 devrait connaître sa première récession des bénéfices depuis 2020
  • Les analystes s'attendent à une baisse annuelle des bénéfices de -6,8 % et à une croissance des ventes de +1,8 %.
  • Préparez-vous à plus de volatility, le prochain test majeur pour le marché boursier est à nos portes.

    La saison des résultats du premier trimestre de Wall Street commence officieusement le vendredi 14 avril, lorsque des noms notables comme JPMorgan Chase (NYSE :JPM), Citigroup (NYSE :C), Wells Fargo (NYSE :WFC), UnitedHealth (NYSE :UNH) et Delta Air Lines (NYSE :DAL) publient leurs derniers résultats financiers.

    Les investisseurs se préparent à ce qui pourrait être la pire saison des rapports depuis près de trois ans, compte tenu de l'impact négatif de plusieurs facteurs macroéconomiques défavorables, tels que la hausse des taux d'intérêt, la persistance d'une inflation élevée et le ralentissement de la croissance économique.

    "Les analystes et les entreprises ont été plus pessimistes dans leurs prévisions de bénéfices pour le premier trimestre par rapport aux moyennes historiques", a écrit John Butters de FactSet dans une note.

    Après que les bénéfices par action du S&P 500 ont chuté de 4,6 % au quatrième trimestre 2022, les bénéfices devraient baisser de 6,8 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données de FactSet.