La prochaine hausse de taux de la Fed sera-t-elle la dernière de ce cycle ?

 | 26/01/2023 05:24

La Réserve fédérale devrait ralentir sa prochaine hausse de taux pour la ramener à un quart de point, ce qui serait la plus faible depuis qu'elle a commencé à relever ses taux en mars 2022. Ces perspectives ont suscité un débat sur la question de savoir si le resserrement de la politique de la banque centrale prendra fin après la prochaine réunion du FOMC du 1er février.

Les contrats à terme sur les fonds fédéraux estiment actuellement qu'une hausse de 25 points de base est presque certaine la semaine prochaine et qu'une autre hausse est probable à plus de 80 % lors de la réunion de mars. Mais la certitude qui découle des probabilités implicites est une illusion à ce stade, en grande partie parce que plusieurs indicateurs économiques clés, en fonction de leur comparaison lors de la prochaine série de mises à jour, jetteront probablement une longue ombre sur la prochaine phase de la politique monétaire.

Les variables clés : L'inflation et la croissance économique, ou son absence. Dans la mesure où l'inflation continue de baisser, comme en décembre, et où l'activité économique s'oriente à la baisse, les arguments en faveur d'une fin de la période d'incertitude se renforcent.

Il existe toutefois plusieurs estimations contradictoires du risque de récession aux États-Unis à l'heure actuelle. Le dernier rebondissement dans les données est la publication mardi des Données de l'enquête PMI pour le mois de janvier, qui montre une contraction continue de l'activité commerciale américaine ce mois-ci.