La poursuite du rallye dépend des résultats des techs après les mises à jour mitigées des banques et les données économiques

 | 23/01/2024 08:13

  • Les banques régionales et les données économiques ajoutent à la nervosité des marchés la semaine dernière, mais la technologie vient à la rescousse

  • L'indice LERI montre que l'incertitude des entreprises a atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans

  • En point de mire cette semaine : Netflix, Tesla, International Business Machines, Intel

  • Les semaines de pointe pour le quatrième trimestre s'étendent du 29 janvier au 1er mars.

  • Des résultats mitigés et des données économiques solides publiées la semaine dernière ont provoqué une certaine nervosité sur les marchés et un VIX qui a atteint son plus haut niveau depuis plus de deux mois.

    Après des résultats médiocres des grandes banques au coup d'envoi de la saison du quatrième trimestre 2023, Goldman Sachs (NYSE : GS) et Morgan Stanley (NYSE :MS) ont démarré la semaine dernière sur une note plus positive. . Les deux ont largement dépassé les attentes des analystes en termes de chiffre d'affaires et de résultat net grâce à des améliorations d'une année sur l'autre dans la gestion d'actifs, la banque d'investissement et le trading d'actions.

    En revanche, les petites banques américaines n’ont pas connu d’aussi bons résultats. Afin de rivaliser avec des instruments à plus haut rendement, les banques régionales ont dû augmenter les paiements sur les dépôts pour fidéliser leurs clients, ce qui a réduit les revenus nets d'intérêts (NII). Charles Schwab (NYSE : SCHW), US Bancorp (NYSE :USB), PNC Financial (NYSE :PNC) et Citizens Financial (CFG ) tous l’ont souligné dans leurs résultats.

    En outre, ces banques ont également vu leur résultat net affecté par les frais payés à la FDIC pour reconstituer le fonds d'assurance gouvernemental épuisé après les faillites de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank l'année dernière.

    La semaine dernière, les chiffres de l'emploi et de la consommation ont été meilleurs que prévu, poursuivant la tendance des "bonnes nouvelles aux mauvaises nouvelles".

    Mercredi, les ventes au détail de décembre ont augmenté de 0,6% par rapport à décembre. Les économistes s'attendent à une hausse de 0,4%, pointant vers une période de magasinage des fêtes plus robuste qu'on ne le pensait auparavant.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Jeudi, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont arrivées à leur plus bas niveau depuis septembre 2022, ce qui montre qu'un marché du travail tendu est toujours en jeu. Les marchés ont reculé après ces deux rapports, les investisseurs craignant probablement qu'un marché du travail en plein essor et une consommation résiliente n'entraînent moins de baisses de taux en 2024. Les attentes d'une baisse des taux en mars ont chuté à 54 %, selon l'outil CME FedWatch.

    Toutefois, les valeurs technologiques sont venues à la rescousse en fin de semaine. Un rapport éclatant du plus grand fabricant de puces au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE : TSM), a contribué à pousser le Nasdaq Composite à la hausse pour la semaine et en territoire positif pour l'année après sa chute. un début difficile. Les actions d'Apple (NASDAQ : AAPL) ont également contribué à cet élan après que Bank of America (NYSE:BAC) a mis à niveau l'action vers un achat.

    Après les résultats mitigés de la semaine dernière, le taux de croissance du BPA mixte du S&P 500 est tombé à -1,7 %, contre -0,1 % la semaine précédente.[12]

    h2 L'incertitude des entreprises atteint son niveau le plus bas depuis près de 2 ans/h2

    Même si la saison du quatrième trimestre commence avec des résultats et des commentaires incertains, notre indicateur exclusif de l'incertitude des entreprises continue d'afficher un niveau très bas. La lecture la plus récente de l'indice des rapports de résultats tardifs (LERI) montre que les entreprises sont moins nombreuses à retarder leurs rapports de résultats qu'à les avancer.

    L'indice LERI suit les changements de date de publication des résultats parmi les sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière est supérieure ou égale à 250 millions de dollars. L'indice LERI a une valeur de référence de 100. Toute valeur supérieure indique que les entreprises se sentent incertaines quant à leurs perspectives actuelles et à court terme. Un indice LERI inférieur à 100 indique que les entreprises ont l'impression de disposer d'une bonne boule de cristal pour le court terme.

    L'indice LERI pour le quatrième trimestre (données collectées au premier trimestre) s'élève à 74, soit le niveau le plus bas depuis près de deux ans. Au 19 janvier, il y avait 55 valeurs aberrantes tardives et 67 valeurs aberrantes précoces. Ces chiffres contrastent fortement avec les relevés LERI des saisons de résultats du deuxième et du troisième trimestre, qui ont montré que les PDG étaient les plus incertains depuis la pandémie de COVID-19.