La peur de l’OPEP+ va-t-elle remplacer la peur des banques?

 | 22/03/2023 14:02

  • Les prix du brut augmentent de 4 % en deux jours après la chute de 13 % de la semaine dernière
  • Une Fed potentiellement hawkish pourrait perturber la poursuite du rebond du pétrole.
  • Les haussiers du brut espèrent que l'OPEP+ va "arranger" le marché avant sa réunion du 3 avril.
  • De la Californie à Zurich en passant par Washington : Au cours des dix derniers jours, l'attention des négociants en pétrole a traversé trois échéances à un rythme effréné, passant de la crise bancaire à la décision prise aujourd'hui par la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt.

    Il faudra probablement attendre encore dix jours et une date butoir virtuelle avant que les acheteurs de pétrole brut ne se sentent à nouveau rassurés et maîtres du marché.

    Ce sera le 3 avril ou après la réunion virtuelle de l'OPEP+, qui permettra aux producteurs de pétrole du monde entier de réintroduire la crainte d'une offre restreinte dans le discours du marché - pour contrer la crainte de la liquidité engendrée par la crise bancaire et toute crainte de récession exacerbée par les perspectives du président de la Fed, Jerome Powell, sur l'inflation et les taux d'intérêt futurs.

    Grant Smith, analyste pétrolier chez Bloomberg, qui tenait un blog lundi depuis le lac de Genève où les négociants en matières premières participant à une retraite du Financial Times évaluaient la disparition de Credit Suisse, a déclaré que les ruines de la crise bancaire entre la Californie et Zurich se répercuteraient sur la décision de la Fed et ses perspectives en matière de taux d'intérêt. Il a écrit :

    "Les responsables du négoce reconnaissent que la contagion bancaire constitue un risque pour tout cycle haussier des matières premières. Et le prochain test clé, reconnaissent-ils, ne se situe pas sur les rives d'un lac suisse, mais à des milliers de kilomètres de là, avec la décision de mercredi de la Réserve fédérale".

    Le West Texas Intermediate américain a récupéré au cours des deux dernières séances 4 % des 13 % qu'il avait perdus la semaine dernière, au cours de ce qui s'est avéré être la pire semaine du pétrole depuis l'éclatement de la pandémie de coronavirus il y a trois ans. Le pétrole britannique Brent a reculé de 3 % entre lundi et mardi, après avoir perdu 13 % la semaine dernière.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Environ six heures avant le début de la séance de mercredi à New York, le WTI était à deux doigts de revenir au niveau clé de 70 dollars le baril après avoir chuté lundi à 64,12 dollars, son niveau le plus bas depuis décembre 2021. Le Brent s'est maintenu à un peu moins de 75 dollars, après avoir atteint son plus bas niveau en 15 mois, à 70,12 dollars, deux jours plus tôt.