La période des dividendes est-elle déjà jouée ?

 | 18/04/2019 13:49

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Dans mon article d’avant-hier, je vous faisais savoir que j’allais aborder incessamment la saison des dividendes. C’est chose faite aujourd’hui !

Cette période de l’année peut se révéler fort appréciable. Correctement anticipée, elle peut en effet déboucher sur de bonnes opportunités en matière de « paiements de court terme ».

Pour commencer, une petite piqûre de rappel. Concernant les dividendes, deux notions ou plutôt deux dates sont à retenir : celle du détachement et celle du paiement.

La première correspond à la date à partir de laquelle l’action cote hors coupon. La seconde correspond quant à elle au jour où, en tant qu’actionnaire, votre compte est crédité du montant dudit coupon.

Par ailleurs, la date de versement survient généralement quelques jours après le détachement, un ou deux mois tout au plus dans certains cas.

Prenons le cas de Nexity l’an passé. Le détachement a eu lieu le 5 juin 2018 et le versement effectif du coupon est intervenu le surlendemain. Cela se traduit de la façon suivante sur ce graphique journalier :