La mort du Dollar US en vue ? Pas si vite...

 | 13/04/2023 03:17

Des titres comme ceux qui suivent amènent certains à penser que la mort du dollar est peut-être imminente.

  • La Chine et le Brésil concluent un accord pour abandonner le dollar pour le commerce - Barron's 3/2023
  • La Chine réalise le premier commerce de GNL réglé en yuans - Reuters 3/2023
  • Le dollar américain perd sa couronne - Financial Times 2/2023

Ne retenez pas votre souffle. Les titres annonçant la mort du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale ne datent pas d'hier.

  • La disparition du dollar - Economist 12/2004
  • Pourquoi le règne du dollar touche à sa fin - Wall Street Journal 3/2011
  • Le dollar perd son statut de réserve mondiale - CNBC 9/2013

Pour ceux qui s'endorment à l'idée que le yuan, Bitcoin, ou une autre monnaie réquisitionnera le trône du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale, il faut dormir sur ses deux oreilles. Ce jour n'est pas prêt d'arriver.

Quatre raisons essentielles expliquent pourquoi le dollar ne perdra pas de sitôt son statut de monnaie de réserve mondiale.

Nous les détaillerons dans la partie 2. Tout d'abord, il convient de faire un bref historique des monnaies de réserve et de ce qu'elles laissent présager. Cet historique vous permettra de mieux comprendre le problème du dollar et les raisons pour lesquelles sa mort est peu probable dans un avenir proche.

h2 Histoire du dollar et des monnaies de réserve/h2

Lorsque les explorateurs ont commencé à naviguer autour du globe dans les années 1400, la demande d'une monnaie commune s'est multipliée pour faciliter le commerce mondial. Depuis lors, les réseaux commerciaux internationaux se sont développés et la nécessité d'une monnaie unique acceptée par tous les partenaires commerciaux est devenue monnaie courante.

L'existence d'une monnaie unique acceptée par tous les partenaires commerciaux permet d'éviter le recours au troc. Le troc ne fonctionne que si les deux parties possèdent quelque chose de valeur que l'autre partie désire. Si ce n'est pas le cas, l'un des partenaires doit alors se débarrasser des marchandises qu'il a reçues en échange auprès d'un autre partenaire commercial. Cela peut s'avérer délicat et coûteux lorsqu'il s'agit de marchandises volumineuses ou encombrantes. Il comporte également des risques tels que la détérioration, le vol et l'incendie, entre autres.

Une monnaie de réserve supprime le troc en permettant à un vendeur d'accepter des devises en échange de marchandises, de les conserver facilement et en toute sécurité, puis de les utiliser à sa convenance pour acheter des marchandises à une autre partie.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Comme le montre le graphique ci-dessous, huit monnaies de réserve ont existé depuis 1250. Chacune d'entre elles, avant le dollar, a vu son règne prendre fin en raison d'une négligence financière. Le dollar a été la monnaie de réserve mondiale pendant une période relativement courte.