La Libra de Facebook est-elle vraiment une crypto-monnaie? 8 questions à se poser

 | 20/06/2019 10:50

Hier, après des mois de buzz sur le sujet, Facebook (NASDAQ: FB) a officiellement dévoilé son dernier "produit", une crypto-monnaie qui s'appelle la Libra. Selon le livre blanc :

"La mission de la Libra est de mettre en place une monnaie mondiale simple et une infrastructure financière qui responsabilise des milliards de personnes."

Cela semble assez noble.

h2 1. Alors, qu'est ce que exactement la Libra?/h2

En termes simples, la Libra est à la fois le nom de la pièce et sa blockchain, un peu comme Bitcoin. La blockchain Libra enregistrera tous les transferts de pièces et facilitera les paiements entre particuliers en proposant des transferts d'argent instantanés moyennant des frais peu élevés.

La mission de la Libra est vaste: elle gère tout du transfert d’argent à bas coût, aux personnes sans compte bancaire qui participent à l’économie numérique. La pièce sera pseudo-anonyme: les identités des participants ne seront pas enregistrées sur la blockchain, mais comme une carte d'identité délivrée par le gouvernement sera nécessaire pour tous les participants, les utilisateurs pourront être suivis si nécessaire par l'association Libra.

h2 2. Quels sont les avantages pour Facebook?/h2

Facebook espère atteindre des milliards d'utilisateurs potentiels qui devraient s'inscrire à son portefeuille de crypto-monnaies Calibra, qui serait intégré sur ses plateformes - Facebook, Messenger et WhatsApp. De cette manière, Facebook pourrait faire de Calibra la voie par défaut permettant à l’utilisateur d’accéder à ses fonds sur cette blockchain. Bien entendu, cela permettrait également au géant des médias sociaux de commercialiser une gamme de nouveaux services financiers et peut-être de collecter encore plus de données sur les utilisateurs. La collecte de données est après tout un élément essentiel de l’ADN de Facebook.

Néanmoins, la société promet que Calibra va disposer de «contrôles de confidentialité faciles à trouver qui détaillent les données collectées, utilisées et partagées, et à quelles fins». De plus, les portefeuilles tiers pourront également être utilisés de manière apparente.

h2 3. Est-ce le nouveau Bitcoin?/h2

Bien que les deux reposent sur les principes de la crypto-monnaie pour sécuriser leurs blockchains respectives, c’est à peu près tout. Le Bitcoin est décentralisé, résistant à la censure et sans autorisation. La Libra, au moins au début, sera contrôlée par l'Association Libra.

h2 4. Qu'est-ce que l'Association Libra?/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'Association Libra est l’instance dirigeante de la blockchain. Chaque personne détenant une pièce d'investissement Libra (voir ci-dessous).