La Grèce toujours au centre de l'attention

 | 25/06/2015 14:08

h2 La Grèce toujours au centre de l'attention, chute de la confiance des entreprises allemandes/h2

h2 Accord ou pas d'accord ? (par Arnaud Masset)/h2

Les discussions grecques restent le principal catalyseur des marchés des changes et actions, qui ne devraient pas réagir outre mesure aux données américaines attendues ce jour. Nous ne pouvons toutefois pas écarter un impact positif à court terme d'un bon déflateur PCE sur le dollar (anticipé à 0.2% a/a ou 0.3% m/m et 1.2% a/a ou 0.1%m/m pour sa version "core"), car cela relancerait les probabilités d'une hausse des taux en septembre. A Bruxelles, l'optimisme du début de semaine a été refroidi par les derniers rebondissements. Les discussions tenues tard hier soir ont échoué à débloquer la situation, les deux parties campant sur leurs positions. Les marchés souhaitent pouvoir se concentrer de nouveau sur les fondamentaux, mais les négociations grecques retiennent toute l'attention, contraignant les investisseurs haussiers sur les actions et le dollar à rester en retrait. Nous nous demandons même si les autorités grecques maintiennent le statu quo à dessein, pour accroître la pression s'exerçant sur les négociateurs de l'UE et obtenir de meilleures conditions. Quoi qu'il en soit, la date butoir s'approche à grands pas, puisque le remboursement au FMI est prévu dans cinq jours.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

h2 Le président de la BNS s'exprime à Lausanne (par Arnaud Masset)/h2

Le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, a prononcé un discours à Lausanne ce matin. Il a justifié la politique monétaire de la BNS et sa décision de supprimer l'ancrage du franc suisse à l'euro en début d'année. Il a rappelé que cette décision avait toujours un impact négatif sur l'activité helvétique, notamment sur les exportations, secteur le plus affecté. La bonne santé de l'économie suisse est étroitement liée à l'évolution de la situation mondiale. La baisse du franc et le retour d'une croissance durable passera donc par l'amélioration de la conjoncture internationale. La banque partage sonoptimisme : "La BNS prévoit une reprise de la dynamique économique mondiale", a-t-il affirmé, et ce pas plus tard que cette année. Parallèlement, l'EUR/CHF reste scotché entre 1.03 et 1.055. Selon nous, l'affaiblissement du swissie n'est pas pour toute de suite. La situation grecque est loin d'être résolue et les négociations actuellesauront pour seul résultat d'améliorer les conditions à court terme.

h2 Chute de la confiance des entreprises allemandes (par Yann Quelenn)/h2

Basé sur une enquête menée auprès de quelques 7000 sociétés, l'indice de confiance des entreprises allemandes publié hier a marqué un fléchissement pour le deuxième mois d'affilée. Il a reculé à 107.4, contre 108.5 le mois précédent. Les incertitudes liées à la Grèce pèseront sur l'économie allemande tant qu'un accord ne sera pas trouvé.

En attendant, le chômage allemand a inscrit un plus bas de 8 mois en mai. S'il reste supérieur à 6.4%, il s'agit du plus bas niveau depuis la chute du mur de Berlin. Notons également que laBundesbank, la banque centrale allemande, a revu ses prévisions de croissance 2015 à la hausse, de 1% à 1.7%, malgré le PIB décevant du premier trimestre (0.3% t/t). Les autorités allemandes se veulent optimistes et placent leurs espoirs de croissance sur la demande intérieure et étrangère.

Nous anticipons une amélioration du PIB au deuxième trimestre, au vu de la progression d'autres indicateurs telles les ventes de détail et la production. Nous restons toutefois prudents, car l'Allemagne est le principal créancier de la Grèce et même Angela Merkel a déclaré ne pouvoir garantir qu'un accord interviendrait entre Athènes et ses créanciers. Il est donc temps d'évaluer l'impact d'un défaut grec sur l'économie allemande.

L'EUR/USD est très volatil depuis quelques jours. Toute annonce de rejet d'un accord accroîtrait le risque baissier. Cette dynamique maintiendra le cross sous les 1.1200.