La Grèce dépose sa demande de prolongement du financement de six mois

 | 19/02/2015 13:32

D'après les dernières informations, la Grèce a déposé une demande de prolongement du financement de six mois. Cette bonne nouvelle a profité aux actions européennes et a permis un resserrement des spreads périphériques. L'EURUSD s'est replié après son rebond à 1.1436. La prudence s'impose dans les 48 heures à venir, dans la mesure où les détails de la demande sont loin d'être clairs. Nous sommes de plus en plus sceptiques quant aux chances de résolution. Si des "avancées" ont été évoquées, les deux parties semblent toujours diamétralement opposées. Comme attendu, la BCE a accru les liquidités d'urgence destinées aux banques grecques de 3.3 milliards d'euros à 68.3 milliards. Ces capitaux supplémentaires devraient permettre de faire face aux retraits pendant une semaine, mais ce délai pourrait être rapidement raccourci en cas de panique. Le montant modeste de l'augmentation indique que la BCE fait pression sur la Grèce afin que celle-ci accepte une extension du programme d'aide. Si l'institution francfortoise refuse de reconduire le mécanisme une fois ces nouveaux crédits épuisés, Athènes se verra probablement contrainte de mettre en place des contrôles de capitaux et de restreindre les retraits bancaires. Les échanges de l'EURUSD seront déterminés par les informations sur les négociations UE-Grèce, le niveau des 1.1534 limitant la vigueur de la tendance sur le court terme.

La Suisse retient son souffle

En Suisse, les investisseurs attendent avec prudence les retombées financières de l'abandon du plancher de l'EURCHF, qualifié de "tsunami" par un grand dirigeant d'entreprise, et les analystes se préparent au pire. La plupart des prévisions de croissance et d'inflation ont été immédiatement revues à la baisse. Nous anticipons un taux de croissance de 0.6% et une inflation négative à -0.6% en 2015. Les indicateurs avancés accusent le coup, tel le PMI manufacturier de janvier en chute à 48.2, contre 53.6 (après révision), et l'IPC a/a à -0.5% (contre-0.3%) sur le même mois. Le baromètre KOF s'est inscrit en léger recul à 97.0 et tend à la baisse depuis début 2015. Les économistes de l'Institution économique suisse ont indiqué que l'économie helvétique tomberait en récession avec un EURCHF sous 1.05. L'excédent commercial suisse publié ce jour est ressorti à 3.43 milliards de francs en janvier, contre 1.51 milliard en décembre. Les exportations ont progressé de 2.9% m/m c.v.s. en janvier, après une baisse de 2.9% en décembre. Notons que les exportations de montres ont augmenté de 3.7%, sur des ventes largement internationales. Toutefois, l'effondrement des attentes révélé par l'enquête ZEW parue hier devrait sonner l'alarme. Les chiffres de janvier s'établissent à -73, contre -10.8. Cette baisse, la plus sévère jamais enregistrée par l'indice, témoigne de la détérioration considérable des anticipations économiques depuis la décision de la Banque nationale suisse le 15 janvier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le président de la BNS Thomas Jordan a clairement déclaré que le franc restait surapprécié. Ces propos ont suscité des craintes d'interventions sur le marché des changes, ce qui s'est conjugué au rebond de l'euro pour porter l'EURCHF à 1.06. L'affaiblissement de la devise helvétique devrait avoir un effet positif sur la stabilisation des conditions économiques, surtout si le cross atteint 1.10, comme anticipé par certains analystes. L'économie suisse semble retenir son souffle et espérer que M. Jordan et la dynamique des marchés parviennent à pousser l'EURCHF à la hausse.