La forte baisse des prix des céréales pèse sur les agriculteurs du monde entier - La situation va-t-elle encore s'aggraver ?

 | 29/02/2024 20:25

  • Les récoltes de maïs record au niveau mondial ont entraîné une baisse des prix.
  • Dans le même temps, les prix du soja s'approchent des niveaux les plus bas de 2021.
  • L'avantage tarifaire de l'Ukraine et de la Russie leur confère un avantage sur le marché mondial du blé.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Depuis le début de l'année, les principaux produits agricoles comme le maïs, le soja, le wheat et le colza ont connu de fortes baisses de prix.

    La seule exception est le riz, qui a gagné un peu moins de 5 % et dont les prix sont restés orientés à la hausse, notamment en raison des restrictions à l'exportation imposées par l'Inde.

    Cette baisse des prix sur le marché mondial des céréales est due à l'augmentation de l'offre et au niveau élevé des stocks.

    Toutefois, si les prix des céréales continuent à baisser, les agriculteurs pourraient n'avoir d'autre choix que de vendre leurs stocks pour éviter de nouvelles pertes, ce qui entraînerait une hausse de l'offre sur le marché mondial.

    h2 Maïs : Les prix pourraient-ils franchir un niveau de soutien clé ?/h2

    Depuis juin 2022, les prix du maïs ont suivi une tendance à la baisse, déclenchée par le choc initial de l'offre résultant des actions de la Russie en Ukraine, deux acteurs majeurs du marché des céréales.

    Au cours des premiers mois de cette année, les prix ont continué à chuter, enregistrant des pertes supérieures à 8 %.

    La baisse persistante des prix est influencée par des récoltes record, en particulier au Brésil et aux États-Unis. Les États-Unis ont connu une récolte record en 2023.

    En outre, l'attention se porte désormais sur les exportations de maïs de l'Ukraine et de la Russie. L'attrait des prix bas incite les importateurs chinois à augmenter leurs livraisons, ce qui se répercute sur les marchés mondiaux par une nouvelle baisse des prix.

    Bien que la baisse se soit ralentie au seuil de 400 dollars le boisseau, les niveaux élevés des stocks aux États-Unis et en Europe, associés à l'augmentation prévue de 10 millions de tonnes des réserves mondiales cette année, pourraient continuer à faire baisser les prix.