La Fed va finir par "casser quelque chose" : Quoi, quand et où ?

 | 16/10/2023 13:26

Après des années de taux d'intérêt nuls, un resserrement aussi brutal ne peut que provoquer une rupture.

Les principales questions qui se posent alors sont les suivantes : quand, où et comment se produira cette rupture ?

Lorsque les taux sont bas, le crédit est bon marché et les acteurs financiers ont donc tendance à s'endetter de manière plus agressive. Les niveaux d'endettement augmentent, tout comme la couverture de la dette publique.

Cependant, la réalité est que les gouvernements sont les émetteurs de monnaie fiduciaire et qu'ils peuvent donc toujours nominalement remplir leurs obligations en émettant davantage de dette.

Cela a évidemment des limites : au fil du temps, ils déprécient la valeur réelle de la monnaie et les déficits budgétaires incessants peuvent conduire à des dépassements de l'inflation.

Mais ce que je veux dire, c'est que les gouvernements peuvent continuer à s'endetter pendant longtemps, mais vous savez qui ne peut pas le faire ?

Vous, moi et, en général, le secteur privé.

Si le coût de nos prêts hypothécaires par rapport à notre revenu disponible augmente, nous ne pouvons pas imprimer de l'argent pour assurer le service de notre dette.

Si les coûts d'emprunt des entreprises montent en flèche et que la croissance des bénéfices ne s'améliore pas de façon spectaculaire, les entreprises seront rapidement contraintes de se désendetter ou de réduire leurs coûts.

En règle générale, il convient donc de surveiller les niveaux d'endettement des secteurs public et privé (comme le montre le graphique ci-dessous, plus la dette économique totale est élevée, plus les taux doivent être bas pour maintenir le système à flot).