La Fed se retrouve dans une situation perdant-perdant avant la prochaine décision du FOMC

 | 19/03/2023 03:32

  • La semaine prochaine, la Réserve fédérale tiendra sa très attendue réunion de mars du comité de politique monétaire (FOMC) dans un contexte économique de plus en plus incertain.
  • La banque centrale américaine devrait relever ses taux d'intérêt de 0,25 % et signaler que d'autres mesures sont suspendues pour le moment.
  • Je pense donc que Powell et ses collaborateurs sont sur le point de commettre une erreur politique majeure en revenant sur leur position hawkish.
  • Les marchés ont une fois de plus changé d'avis sur ce qu'ils pensent que la Réserve fédérale fera la semaine prochaine en matière de taux d'intérêt, alors que des fissures commencent à apparaître dans le système financier.

    Le plan initial de la banque centrale américaine, qui prévoyait de relever les taux de 50 points de base supplémentaires à l'issue de sa réunion des 21 et 22 mars, a été remis en question au cours de la semaine écoulée en raison des signes croissants de turbulences dans le secteur bancaire mondial.

    Après que les probabilités d'une hausse de taux d'un demi-point aient grimpé à près de 80 % à la suite de la déposition optimiste du chef de la Fed, Jerome Powell, devant le Congrès le mercredi 8 mars, ces paris se sont évaporés en quelques jours, les chances d'une hausse de 50 points de base chutant à moins de 2 % le lundi 13 mars dans la matinée.