La Fed ne relèvera pas ses taux en décembre : attention au réveil brutal des marchés

 | 17/10/2017 12:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La présidente de la Fed, Janet Yellen, est la nouvelle Roseanne Roseannadanna. Pour ceux qui l’ignorent, aux Etats-Unis, Roseanne Roseannadanna était un personnage interprété par Gilda Radner, dans Saturday Night Live, à la fin des années 1970, et qui parodiait une présentatrice de journal télévisé déviant du sujet qu’elle devait présenter . Elle débitait une longue liste de problèmes qui s’achevait toujours sur cette phrase culte : « Il y a toujours quelque chose. Si ce n’est pas celle-ci, cela en est une autre ! »

Les spectateurs de Saturday Night Live savaient que la phrase culte allait arriver, mais ignoraient au bout de combien de temps. C’est ce qui était drôle. La liste de problèmes qu’égrenait Roseanne était si longue et tortueuse que les spectateurs hurlaient déjà de rire avant la chute.

Janet Yellen a également sa propre phrase culte : « C’est transitoire ! »

En prononçant cette phrase, elle fait disparaître une longue liste de données indiquant que les Etats-Unis sont sous l’emprise d’une puissante tendance désinflationniste susceptible de mener à la déflation : le pire cauchemar du banquier central.

▶ La tendance à la désinflation que la Fed refuse de voir

La Fed a annoncé publiquement un objectif d’inflation de 2% qui, selon elle, est synonyme de stabilité des prix. En fait, sur une durée de vie moyenne, une inflation de 2% réduit de 75% le pouvoir d’achat du dollar. La Fed vous dirait qu’il ne faut pas en tenir compte. Les raisons pour lesquelles on estime qu’une inflation de 2% est synonyme de stabilité des prix devront être abordées une autre fois. Pour l’instant, acceptons simplement la définition de la Fed, et voyons comment elle réagit sur le plan stratégique.

Yellen débute son numéro inspiré de Roseanne en retirant du calcul de l’inflation les prix des produits alimentaires et de l’énergie. Cela donne ce que l’on appelle l’inflation tendancielle (core inflation). La mesure d’inflation privilégiée par la Fed est calculée chaque mois par le département du Commerce américain : c’est le déflateur de la consommation privée (PCE). En ce qui concerne la périodicité, la Fed privilégie les données mensuelles que l’on compare aux données du même mois de l’année précédente, autrement dit « d’une année sur l’autre ».

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par rapport à cet objectif de 2% d’inflation tendancielle, voici les données mensuelles relevées :

décembre 2016 : 1,9% ;

janvier 2017 : 1,9% ;

février 2017 : 1,9% ;

mars 2017 : 1,6% ;

avril 2017 : 1,6% ;

mai 2017 : 1,5% ;

juin 2017 : 1,5% ;

juillet 2017 : 1,4% ;

août 2017 : 1,3%.

Un analyste peut reconnaître, en toute objectivité, que la Fed s’est rapprochée de son objectif fin 2016. C’est précisément à ce moment-là que la Fed s’est engagée sur la voie du relèvement des taux. La Fed a relevé les taux en décembre 2016, mars 2017 et juin 2017.