La Fed fait une pause : Quelle est la prochaine étape ?

 | 06/12/2023 21:15

Après avoir relevé ses taux de 5,25 % depuis mars 2022, la Fed se trouve dans une période d'attente, communément appelée pause. Depuis que la Fed a commencé à relever ses taux, l'inflation inflation a diminué de manière significative mais reste modérément supérieure à l'objectif de 2 % de la Fed. L'économie continue de prospérer, alimentée par un marché du travail solide.

Malgré ces bonnes nouvelles, un nuage sombre persiste à l'horizon. La principale crainte de la Fed est que l'effet retard des précédentes hausses de taux n'ait pas encore eu un impact complet sur l'économie. Elle souhaite un atterrissage en douceur, ce qui implique une faible dégradation de l'économie. Mais un ralentissement beaucoup plus marqué ne peut être exclu ni dans leur esprit, ni dans le nôtre. Étant donné l'étrange juxtaposition entre une forte croissance économique et les craintes de récession, une pause de la Fed est l'action la plus probable.

Le marché des contrats à terme sur les fonds fédéraux est d'accord avec notre évaluation. Comme nous le montrons ci-dessous, il s'attend à ce que la Fed fasse une pause jusqu'en février. À partir de mars 2024, les probabilités que la Fed réduise ses taux augmentent.